
Au mois de janvier l’équipe majoritaire a communiqué sur ses orientations budgétaires.
Le groupe écologiste St-Etienne en mieux est assez déçu car ce document conforte la situation déjà bien amorcée depuis le début du mandat, à savoir l’effondrement de l’épargne de la ville et ce, malgré un maintien des ressources financières de fonctionnement de la ville. Le redressement des finances et l’épargne qu’avait réussi à obtenir l’équipe précédente sont donc mis à mal.
Au-delà de ce constat un peu technique, ce qui choque le plus le groupe, c’est la volonté quasiment « aveugle » de l’équipe majoritaire à développer seulement les projets de grands standing, le développement d’une stratégie axée sur le luxe et le patrimoine privé.
Nous reconnaissons, évidemment, que la venue de capitaux dans certains secteurs permettant l’attractivité stéphanoise n’est pas négative. Ce qui l’est en revanche c’est que, dans le même temps, il y a un abandon de toute une catégorie de stéphanois : ceux aux revenus moyens et ceux qui entrent désormais dans la zone difficile des bas revenus. Ces stéphanois ne voient pas leur avenir s’éclaircir ni leurs conditions de vie s’améliorer avec les constructions de grand standing. Ce qu’ils voient c’est que les quartiers dans lesquels ils vivent, dans lesquels ils sont parfois propriétaires, se paupérisent, s’enlaidissent avec la fermeture des commerces et le manque de propreté des rues et trottoirs. Bref, eux ne voient pas d’issue favorable à leurs difficultés quotidiennes.
Le mal être est grandissant et St-Etienne en Mieux ne comprend pas que l’équipe en place ne le reconnaisse pas et ne se saisisse pas de ce problème.
Notre groupe ne pense pas que la stratégie adoptée par Mr le Maire soit la bonne et regrette cet « oubli » un peu rapide de toute une partie de la population stéphanoise.
Stéphanie MOREAU – Olivier LONGEON
Saintetienne.enmieux@gmail.com