
M Vidalies, secrétaire d’État aux transports vient d’annoncer la facture du projet d’autoroute A45. Le coût pour les collectivités locales serait de 422 millions d’euros (sans compter les dépassements récurrents sur ce genre de projet, ni les aménagements annexes). Il faudra aussi ajouter 422 millions d’euros d’argent de l’État… qui a aucun moment ne s’engage sur ce projet dans le projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015-2021.
Concrètement le coût moyen par foyer fiscal imposable sur le territoire de Saint Étienne Métropole serait de 3000 euros, soit un doublement de la dette par habitant.
Si l’A45 est financée par St Étienne Métropole et le Conseil général, cela sera le seul investissement pour les 15 ans à venir au minimum. Les transports en commun, l’université, la santé,… seraient sacrifiées pour rendre service à quelques automobilistes fortunés, puisque l’autoroute serait payante. Rares sont ceux qui pourront payer 10 euros de péage pour un aller-retour quotidien à Lyon (soit 200 euros par mois) et en même temps payer deux fois plus d’impôts locaux ?
Europe Écologie Les Verts refuse de dépenser une telle somme qui hypothèque notre avenir financier et climatique. C’est bien pour ces raisons que les élus pro-A45 refusent de s’engager avant les élections départementales. Ils reculent simplement l’heure de vérité à laquelle il faudra reconnaître que ce projet doit être abandonné.
Europe Écologie Les Verts ne votera pas un centime d’argent public pour ce projet et défendra les nombreuses alternatives qui existent.
Europe Écologie Les Verts envisage un vrai développement du Sud de la Loire. En ces temps de restrictions budgétaires et de lutte contre les dérèglements climatiques, il y a bien mieux à faire avec l’argent public :
– développer une vraie stratégie d’avenir pour la liaison avec Lyon en aménageant l’A47 pour en limiter les nuisances, en améliorant la liaison ferroviaire et en créant de vraies complémentarités entre tous les moyens de transports ;
– relancer l’emploi, en particulier des jeunes, en aidant les PME innovatrices de notre territoire, qui développent leurs compétences sur le terrain ligérien, notre département ;
– développer l’économie sociale et solidaire pour mieux vivre ensemble notamment en pensant à nos aînés et à leurs familles.
Pour Europe Écologie Les Verts Saint Étienne
Le bureau du groupe,
Les élus à SEM.