Le mardi 29 janvier 2002 avait lieu une réunion organisé par le CETE (Centre
d’Etudes Techniques de l’Equipement) de Lyon afin d’informer les élus des
communes de L’Horme et Saint-Chamond et recueillir leurs suggestions
concernant les variantes de l’A45.
Des informations ont bien été données, oralement et visuellement mais aucun
document n’a été remis aux participants sous prétexte que tout est encore
provisoire. Autrement dit seulement les réactions à chaud comptent, ce qui
évite bien les réflexions approfondies même à partir de documents
provisoires ! On pourrait en conclure « on vous informe, oubliez vite ce que
l’on vous a dit. »
Un kilomètre d’autoroute nécessite selon la moyenne nationale entre 10 et 12
ha, un échangeur avec gare de péage environ 10 ha.
A propos du bruit engendré par la circulation autoroutière les normes en
vigueur fixent un maximum de 60 décibels le jour, 55 décibels la nuit. Les
études ont montré que le bruit actuel sur les sites testés est de l’ordre de
30 décibels la nuit et 60 le jour. N’auront droit à un dédommagement que les
personnes situées dans les passages où la « norme » est dépassée. Elles
auront peut-être droit à un mur anti-bruit ou autre, ou au pire le
calfeutrage de leur maison…dès que les fenêtres seront ouvertes le bruit
sera de nouveau perceptible.
Cette autoroute sera concédée par l’Etat à une société privée qui
l’exploitera selon un cahier des charges. Quand on sait l’empressement de ce
genre de société à respecter les normes concernant l’environnement, on peut
craindre pour les personnes qui subiront les désagréments de l’autoroute des
difficultés pour défendre leurs droits.
La loi ne prévoit pas le dédommagement des riverains situés au-delà de 50 m
de l’autoroute sauf si la société l’exploitant accepte un achat à l’amiable
si elle en les moyens.
Les différentes variantes devrait être présentées à l’automne
officiellement.
Certains hameaux et quartiers seront dans tous les cas, quel que soit le
tracé finalement retenu dans une situation difficile. Qui assumera
financièrement dans l’avenir les nuisances locales ? Aujourd’hui, personne
n’est en mesure de le dire !
Les personnes qui emprunteront l’autoroute auront, bien maigre consolation,
la chance d’admirer le beau paysage du Pilat ! ! !
Informations communiquées par l’élu Verts de Saint-Chamond