A45, Les promesses du gouvernement n’engagent pas que le conseil général de la Loire et St Etienne Métropole // Communiqué de presse // 20 Mars 2012
Partager

Les récentes déclarations du Préfet de Région au sujet de l’A45 n’ont rien de surprenant, elles confirment ses propos au moment de la soit-disant décision de Nicolas Sarkozy pour la réalisation de l’A45.
Le Préfet de Région l’avait dit et les médias l’avaient bien cité : « les stéphanois ne sont pas raisonnables. »

Chacun sait que l’A45 est très très loin d’être rentable. Quand le Président du Conseil général de la Loire et celui de St Etienne Métropole ont engagé leurs collectivités dans ce projet, ils décidaient de boucher le trou abyssal du coût de la construction de cette autoroute. Ils se sont bel et bien engagés à payer le déficit de l’ouvrage, sans aucune garantie sur son coût réel qui compte tenu des conditions de construction de l’ouvrage risque encore de s’aggraver. Il existe déjà un exemple en France.
Nos élus s’engageaient à doubler la dette de leurs collectivités sans la garantie d’une quelconque limite annoncée par l’Etat et de l’éventuel futur concessionnaire. La sacro-sainte A45 présentée comme le seul outil de développement de notre agglomération pourrait bien être la début de l’asphyxie complète de nos collectivités.

Quant au rapport qui conclurait qu’il n’y a pas de problèmes à ce que l’A45 débouche au Sud de Lyon à Pierre Bénite. En réalité, il conclut que si l’A45 n’augmente pas le trafic au sud de Lyon, l’A45 ne débloquera rien. Aux heures de pointes, les bouchons au sud de Lyon existeront toujours. Donc le gain de temps entre St Etienne et Lyon sera nul. L’A45 ne sert à rien.

Avec cette autoroute, on pourrait ruiner les collectivités et hypothéquer le crédit de la France dans sa lutte contre l’effet de serre pour rien.

Les écologistes ont des solutions, ils les ont développées dans les collectivités où ils siègent et, présentées dans une carte inter-active visible sur internet (https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2011/12/07/autoroute-saint-etienne-lyon-les-solutions-alternatives/) :
renforcement du réseau de train et notamment TER ;
recours à de nouveaux moyens de transports en commun : train-tram, téléphérique, vélo-routes, … ;
sécurisation de l’A47 et isolation phonique des voiries existantes ;
relocalisation d’emplois de services notamment délocalisés à Lyon en réhabilitant les friches industrielles du Gier, de St Etienne et de l’Ondaine …

Il est temps d’inventer un autre mode de développement générateur d’activités dans l’agglomération stéphanoise et donc d’emplois.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne
Marie Michelle Vialleton, Olivier Longeon, porte parole