Le 11 juillet, dans 11 petits jours, la Métropole lyonnaise va entériner un protocole de déclassement de l’A6-A7 de Brignais au débouché Nord du tunnel de Fourvière. Se faisant l’A450 à Brignais n’aura plus de débouché lyonnais, les bouchons réguliers aux heures de pointe entre Les 7 chemins et Brignais vont s’aggraver. Si les usagers de l’agglomération lyaonnaise pourront se rabattre sur les transports en commun qu’en sera-t-il des stéphanois que vous aurez embarqué sur l’A45. Plus de débouchés pour l’A45 !
Pour retrouver une ville respirable, d’ici à l’automne, l’État et la Métropole lyonnaise vont établir une zone de circulation restreinte en interdisant les gros poids loiurds et notamment les semi-remorques sous le tunnel de Fourvière. Là encore, plus de débouchés pour l’A45.
En 2017, les premiers travaux de ralentissement de l’A7 au droit de la Confluence à Lyon seront fait. Et l’État s’engage à faire respecter le nouveau système de vignettes automobiles en fonction de la pollution … là encore plus de débouchés pour l’A45 !
D’ici à 2020, le déclassement de l’A6-A7 sera terminé et la Confluence à Lyon connaitra un nouveau boulevard urbain avec promenades le long du Rhône, ou aujourd’hui encore passe l’autoroute. D’ici à 2020, le transit international aura été totalement interdit sur la presqu’il de Lyon et dans le tunnel de Fourrière … là encore plus de débouchés pour l’A45 !
Sans débouché, polluante, nuisible, l’A45 à 10E par jour est une catastrophe écologique, c’est aussi une catastrophe économique et sociale.
Contrairement à ce que croit beaucoup de nos concitoyens, l’Union Européenne tente des choix économiques contre l’austérité. Actuellement la planche à billet imprime des Euros en permanence. La banque centrale rachète les dettes souveraines à tour de billets frais.
Parallèlement les taux d’intérêt s’effondrent, les banques empruntent à des taux négatifs, certaines collectivités font de même pour leur billet de trésorerie. Globalement les taux d’intérêts pour des investissements comme l’A45 sont très bas. Vous avez décidé d’en profiter, fort bien.
Ce jour vous nous proposez de voter la participation de St Etienne Métropole à l’A45. Plus de 800 millions d’Euros d’argent publique et frais vont être engloutis dans l’A45 et le groupe Vinci. Si l’on ajoute les aménagements connexes, 1 milliards d’Euros vont peut être partir en fumée de voitures. Et pourquoi ? Pour un péage à 10Euros par jour.
Pas un jour ne se passe sans que l’un ou l’autre des partis politiques ne critiquent la vente des autoroutes publiques au privé. Pas un jour sans qu’un automobiliste proteste contre le coût du péage en voyant les bénéfices exhorbitants des sociétés d’autoroute. Et bien non content de banquer, nous allons faire cadeau d’un milliard de plus.
Je pense qu’avec ce milliard d’Euros que nous allons jeter par les fenêtres, j’affirme qu’il aurait été beaucoup plus digne du XXIème siècle d’investir massivement dans le Territoire à Energie Positive.
Dans le futur, notre responsabilité sera lourde.
Olivier Longeon, Conseiller Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne Métropole