A 45 // Tribune pour St-Etienne Le magazine // Janvier 2016
Partager

St Etienne Métropole a validé l’étude du financement public de l’A45. Cette autoroute serait donc financée par nos impôts nationaux et locaux sans oublier le péage pour ses utilisateurs. Cette autoroute coûterait 211 millions d’Euros à St Etienne, autant au département et le double à l’État. La démesure des chiffres est hallucinante !

Les élus de notre agglomération stéphanoise ont voté pour cette autoroute écologiquement et financièrement mortifère alors que :
– Un Plan Climat Energie Territoire pour aller vers le moins 20 % de gaz à effet de serre a été adopté.
– St-Etienne était présente sur les stands de la COP21 pour dire qu’elle allait faire sa part de l’effort.
– En octobre 2015, une vingtaine des maires de nos communes de SEM a signé un « pacte pour la transition », pour témoigner devant nos concitoyens de l’importance que chacune de nos communes s’engage à des actions sur son territoire.

Tout ceci est totalement contradictoire avec l’acceptation de l’A45 !

St Etienne Métropole est la seule agglomération française qui a vu progresser les déplacements en voiture. Si nous voulons être une grande Métropole européenne, nous ne pouvons aller à rebours de l’histoire. Si l’A45 se fait notre Plan de Déplacements Urbains ne pourra, en aucun cas, respecter les objectifs rhônalpins et européens de dépollution de l’air. L’A45 polluera notre air et pour longtemps !

Les écologistes souhaitent que dans 3 mois, St Etienne Métropole abandonne ce projet pharaonique. Il faut travailler ensemble pour améliorer la liaison ferrée, ne pas laisser la SNCF réduire les circulations sur cette voie comme elle a tenté de le faire pour le nouveau service 2016, refuser que la Région se ruine dans ce projet coûteux et améliorer les transports en commun entre Saint-Etienne et Lyon..

Investissons dans l’amélioration du réseau existant, en fluidifiant la circulation au niveau de Rive de Gier, et travaillons à la réduction du bruit et de la pollution le long des axes existants.

Stéphanie MOREAU-Olivier LONGEON
Groupe « Saint-Etienne en Mieux »

Pour joindre le groupe St-Etienne en Mieux,
contactez notre collaboratrice
Madame Sylviane Eymonet
Groupe municipal « Saint-Etienne en Mieux »
1 place Dorian 42000 SAINT-ETIENNE
Tél : 04 77 57 61 08
Permanences : Lundi 14 h/18 h – Mardi 8 h/12 h – Vendredi 14 h/17 h