De l’ambition pour l’atmosphère de St-Etienne Métropole // Communiqué // 19 septembre 2018
Partager

Les conséquences sur la santé de la pollution de l’air sont désastreuses : 48 000 décès par anticipation par an en France ! L’Organisation Mondiale de la Santé nous alerte et l’Europe condamne la France pour son inaction face à la pollution atmosphérique.

Aujourd’hui, journée nationale de la qualité de l’air, les consciences doivent se réveiller. Aux élus municipaux et métropolitains de montrer l’exemple. « le plan de protection de l’atmosphère de St-Etienne Métropole n’est pas à la hauteur des enjeux » avance Nicolas Patureau-Mirand, Secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts St Etienne Ondaine. « Il est temps de prendre des mesures pour réduire efficacement la place de l’automobile en centre-ville. Les déplacements en véhicule ne doivent plus être la norme mais l’exception. Ce sont les modes de déplacements non polluants qui doivent être massivement privilégiés à l’échelle de la métropole. Les solutions sont connues de tous. Des associations ont émis des propositions très concrètes notamment pour développer les déplacements à vélo ou limiter la place de la voiture individuelle en ville ».

EELV Sainté rappelle que « la politique des petits pas ne suffit pas » et demande plus d’ambition pour l’atmosphère de la métropole.