Ville/ Région : « le grand écart » // Tribune du groupe St-Etienne en Mieux pour Sainté Mag // Mars 2017
Partager

Au mois de janvier dernier le rapport de développement durable a été présenté par la municipalité stéphanoise.

Le groupe Saint-Etienne en Mieux est au regret de dire que ce document n’était pas à la hauteur d’une grande ville qui serait résolument engagée dans des actions de développement durable.
Bien sûr des actions sont menées dans ce domaine mais force est de constater qu’elles se cantonnent aux obligations imposées par les textes nationaux. Rien de plus ambitieux que la « norme » n’est engagé. C’est fort dommage pour une ville dont l’ambition est de rayonner au niveau régional, national voir même européen (d’après les dires de Mr le Maire pour le passage en métropole).

Notre groupe remarque également que sans des associations telles que la FRAPNA et la LPO le rapport de développement durable aurait un contenu réduit comme peau de chagrin. Ces associations, indispensables donc à l’action dans les domaines écologiques d’animation, de transmission des savoirs et de préservation des écosystèmes ont cependant vu leurs subventions réduites de manière drastique par la Région. Monsieur le Maire a reconnu l’utilité de ces associations lors du conseil de janvier. Il est donc très surprenant de constater que les deux élus régionaux qui sont aussi élus de la municipalité (dont une vice-présidente de la Région) aient des « avis  différents » suivant qu’ils siègent dans l’une ou l’autre des assemblées.

Notre groupe a interrogé ces élus sur le sujet en conseil municipal. Aucune réponse n’a été donnée. Ceci n’est pas très surprenant car on voit mal ce qui pourrait justifier un tel grand écart !

Olivier LONGEON- Stéphanie MOREAU
Saintetienne.enmieux@gmail.com