
Ordre du jour n° 32 : Quartier Jacquard – Restructuration foncière de l’îlot Gachet, annulation de la délibération du 3 octobre 2016 – Autorisation de signer un acte de réfection de la vente signée le 24 novembre 2016.
Désaffectation, déclassement et cession d’un tènement issu du domaine public au profit de l’EPASE en vue de construire deux immeubles d’habitation.
Ce dossier pose deux problèmes.
– l’un de droit, car à force de vouloir aller vite, vous allez trop vite. Le CRIDON, centre des Notaires, vous l’a d’ailleurs dit puisque nous sommes obligés de revoter aujourd’hui. Je passerai sur le fondement de sa demande qui est dans notre intitulé.
– Ensuite, cette décision concerne l’îlot Gachet : un événement récent m’a choquée : l’annonce de la fermeture de la résidence pour personnes âgées « Les Hortensias » qui fait partie de cet ‘îlot. Nous avons vérifié sur le site Internet de l’EPASE, la résidence « Les Hortensias » est intégrée au projet. Je sais que mes collègues vont intervenir plus tard mais puisque nous souhaitons voter contre cette décision il faut que nous expliquions clairement pourquoi.
Si votre décision est de fermer la résidence, c’est un choix politique et, à la limite, il vous regarde.
Ce qui interroge, ce sont les sommes engagées pour la réfection récente des bâtiments avec notamment 450 000 € de fenêtres et volets et la rénovation et l’amélioration des installations de traitement d’air. Si vous pensiez fermer cette résidence, pourquoi avez-vous engagé ces dépenses ?
Ce qui pose question, une fois de plus, c’est le manque de transparence dans cette affaire, or, vous êtes bien placé pour savoir l’importance de la transparence en politique, surtout actuellement.
En dehors de cela, le souci, pour ne pas dire plus, c’est la manière dont les résidents ont appris la décision le 25 janvier. D’après les familles – et vous me permettrez de me fier à elles puisqu’elles nous ont sollicités – l’annonce a été faite par monsieur Ziegler, avant le repas des résidents, ce qui a affolé certains d’entre eux. Je dois dire que j’ai été sidérée d’apprendre cet événement car je pense que vous êtes attaché aux valeurs humanistes.
Le manque d’empathie de cette affaire me désole, elle est incompréhensible face à ces personnes qui sont vulnérables et auxquelles ont dit qu’elles seraient mises à la porte de leur maison car, oui, c’était leur maison la résidence « Les Hortensias ».
De plus, les familles des habitants nous ont dit que contrairement à ce qui a été dit à la presse, leurs demandes de rencontres avec monsieur l’Adjoint ont été rejetées au motif que la décision était prise et qu’il ne s’agissait plus d’en discuter. Vous allez peut-être discuter ces faits, mais il serait bien alors que vous en discutiez avec les familles.
J’ose espérer que cela pourra évoluer et que ceux qui le souhaitent pourront obtenir des rendez-vous. Et surtout que les résidents pourront aller dans les lieux d’accueil de leur choix, ce qu’ils souhaitent, cela ne semble pas le cas pour l’instant.
Je relève aussi qu’il y a des problèmes de tarifs et de services qui ne sont pas équivalents.
Certains ne souhaitent pas aller en EHPAD et ils craignent d’y être dirigés.
Monsieur le Maire, je pense que vous avez reçu un courrier du CDAFAL et mes interrogations recoupent totalement les leurs donc je ne vous les reposerai pas ici et nous attendrons vos réponses.
Stéphanie MOREAU – Groupe Saint-Etienne En Mieux