Vous commencez l’intitulé de votre délibération par la phrase, « après 2 années de fonctionnement … »
Mais nous nous souvenons que 2015 a été marqué par une vague de conseils très défavorables pour votre majorité. Et du coup, tout a été arrêté devant les résultats bien peu convaincants. Il n’y a pas eu de conseils de quartier en 2016.
Pourtant, à votre pris ed mandat, vous aviez tout promis :
– états généraux
– expérimentation
– tirage au sort, …
Depuis un an, plus rien. Et subitement, vous décidez leur rétablissement, est ce parce que les législatives auront lieu cette année ? Espérons, que c’est plutot pour écouter enfin les stéphanois !
Ces conseils de quartiers sont clignotants et un clignotant signalent souvent un danger ? Je le redis ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on résout les problèmes.
Nous préférons une consultation plus importante, plus proche et à l’écoute des habitants, à l’image de ce que les québécquois font avec leur « table de quartier ». A contrario de cet exemple, vos marches urbaines se feront en présence du maire.
En réalité, vous nous refaites des conseils autocratiques où tout tourne et se décide par les élus. La formule que vous nous proposez est d’ailleurs un conseil à huis clos.
Vous souhaitez une nomination par l’opposition et la majorité, mais les élus ne représentent pas tous les habitants de quartier, certains stéphanois, un bon tiers n’ont pas voté pour nous. Eux aussi ont le droit de donner leur avis dans les conseils de quartier.
Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne