Prolongation du tram à St-Etienne // Contribution à l’enquête publique // 22 novembre 2016
Partager

à M. le Commissaire enquêteur
Mission Tramway Saint-Étienne- Métropole
2 avenue Grüner
CS 80257
42006 Saint-Étienne cedex 1

Saint Étienne, le 22 novembre 2016

Objet : Lettre à ajouter au cahier de l’enquête publique pour avis d’Europe Écologie Les Verts

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Vous recevez les avis concernant le projet d’allongement de la ligne de tramway Bellevue-Chateaucreux dans le cadre de l’enquête publique.

Les stéphanois connaissent désormais le tracé de prolongation du réseau de tramways. Il s’éloigne du projet ambitieux de créer une nouvelle ligne de transport en commun vers la Métare qui regroupe pourtant une population plus importante que celle concernée par cette ligne de tram soumise à consultation. Projet dont Europe Ecologie Les Verts St-Etienne-Ondaine souhaite la réalisation prochaine.

Une véritable politique volontariste en direction des usagers des transports stéphanois consisterait à augmenter la fréquence et l’amplitude horaire des tramways. On ne peut que regretter la profonde et lente dégradation des lignes actuelles avec de multiples changements imposés aux voyageurs et une réduction progressive de service et de vitesse selon les lignes. Ce nouveau projet de ligne de tram n’était sans doute pas le plus prioritaire pour développer les transports pour tous dans Saint-Étienne Métropole.

Comme beaucoup de stéphanois, nous ne pouvons que constater que le quartier de Montreynaud est isolé du reste de la ville. Il aurait été important de le relier au centre-ville par cette nouvelle ligne de tramway. De fait, pour que cette ligne de tramway « en vaille le coût », à peine construite, il faudrait la prolonger. Une ligne de tram qui aurait rejoint la Terrasse en desservant le pied de la colline de Montreynaud aurait desservie plus de quartiers, donc de population. Cette ligne aurait aussi ouvert la possibilité de ne pas ralentir le nouveau tram dans le passage étroit de la rue Claude Odde. De plus, nous savons que le futur plan de desserte de Montreynaud réduit encore les relations entre ce quartier et le centre-ville, donc le reste de l’agglomération.

Nous saluons néanmoins la volonté de développer les transports en commun dans notre agglomération. Il reste à en faire un élément plus consistant et l’intégrer dans une réflexion plus globale pour réduire la part de l’automobile dans l’agglomération et diminuer la pollution. C’est l’enjeu majeur de cette enquête.

Nous souhaitons que cette ligne de tramway soit accompagnée d’aménagements piétons et cyclables, dignes de ce nom. Ceux-ci ne sont pas encore prévus sur toute la longueur de l’aménagement. Pour que notre ville attire de nouveaux habitants, il faut que ceux-ci y trouvent la qualité des autres villes. Il faut dessiner l’axe du tramway en créant des axes verts avec végétalisation, parcours piétons et cyclables, … Par exemple, le circulation cycliste et piétonne entre la Grande Rue et le stade Geoffroy Guichard n’est pas assez prise en compte. Un véritable passage modes doux sous la voie ferrée n’est pas prévu.

Pour les écologistes stéphanois, le nombre d’arrêts de cette ligne doit être ré-étudiée pour mieux desservir les lieux forts dont l’AFPA. Ce projet actuel d’allongement du tramway pourrait ne pas trouver sa clientèle.

La nouvelle ligne de tramway entre Chateaucreux et la rue Claude Odde permettra de :
– développer le tramway, qui est le principal mode de transports collectifs stéphanois ;
– développer les transports en commun ;
– redynamiser la ville aux alentours de la ligne ;
– desservir des quartiers, des activités, …
En tant qu’écologistes, nous apprécions les projets de transports en commun pour leur utilité écologique, économique et sociale, et nous demandons l’élargissement de la proposition de desserte. Que cette prolongation ne soit pas une simple ligne Chateaucreux-Hôpital Nord, et qu’à partir de ce maillon nouveau de réseau, soit développé non pas «une nouvelle ligne de tramways, mais quatre nouvelles lignes :
– Chateaucreux-Hôpital Nord (comme prévu) ;
– Solaure-Hôpital Nord par Chateaucreux avec retour (sans pour autant supprimer la liaison par la Grande Rue) ;
– Chateaucreux-Chateaucreux passant par le centre ville dans le sens des aiguilles d’une montre ;
– Chateaucreux-Chateaucreux passant par le centre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Cette proposition pose des questions plus globales de gestion actuelle du réseau par la STAS et Saint-Étienne Métropole.
– Pourquoi les tramways à destination de Bellevue et Terrasse ne partent-ils pas avec un vrai décallage de la gare de Chateaucreux ?
– Pourquoi les tramways de Chateaucreux s’arrêtent à Bellevue et ne vont pas jusqu’à Solaure ? Pour la Terrasse, le problème devrait être réglé avec cette nouvelle ligne.
– Les nouveaux trams plus longs et de plus grandes capacités seront-ils l’occasion d’augmenter la fréquence sur les lignes existantes en les ajoutant aux tramways existants et donc d’augmenter l’offre de transport, ou de réduire la fréquence sous prétexte d’une plus grande capacité des nouvelles rames ?
Au delà, il faut que cette nouvelle ligne soit l’occasion de redéployer les moyens des transports en commun à Saint Étienne.

Pour Europe Ecologie Les Verts St-Etienne-Ondaine, la création de cette ligne doit permettre d’augmenter l’offre :
– en proposant des lignes de tramways à partir de cette prolongation et non une seule, … ;
– en intégrant un réseau de parkings de dissuasion.

En restant à votre disposition et en vous demandant de joindre ce courrier au registre d’enquête, nous vous prions de croire, Monsieur le Commissaire enquêteur, en l’expression de notre considération.

Pour Europe Écologie Les Verts Saint Étienne-Ondaine,
Nicolas Patureau, Secrétaire général