Nous agrandissons notre communauté urbaine de manière importante aujourd’hui, et je crois qu’il est quand même plus ou moins dommage de créer cette communauté avec une vision qui traverse la totalité de ce Conseil municipal, à savoir que le périmètre n’est sans doute pas tout à fait le bon. Vous l’avez dit vous-même d’ailleurs.
Cinquante ans d’aménagement -ou comme je l’ai dit l’autre jour à Saint-Etienne Métropole, de non-aménagement puisqu’il n’y avait pas de SCOT- urbain ont plutôt conduit à déménager une partie des activités, des emplois tertiaires et de l’habitation au Nord de l’agglomération dans la Plaine du Forez ; et aujourd’hui nous entérinons une communauté urbaine qui n’intègre pas la Plaine du Forez.
De même, nous entrons dans un mécanisme dans lequel la Métropole de Lyon pourrait bien nous prendre de plus en plus les activités maîtresses, les activités de décision, et notamment les sièges sociaux. En effet, si nous réalisons l’A45, cette autoroute va contourner l’essentiel de l’agglomération stéphanoise, c’est-à-dire le Gier, l’Ondaine et Saint-Etienne, et va créer un itinéraire entre Lyon et la Plaine du Forez.
Par conséquent, par le biais de cette autoroute, nous pouvons encore vider la ville centre qui n’en a pas besoin, et qui a besoin entre autres de garder aussi son commerce.
Vous le verrez, notre groupe des élus écologistes n’aura pas le même vote. Nous nous posons tous des questions. Aujourd’hui, nous créons une communauté de destin pour 400 000 habitants, ce n’est pas rien, et je ne crois pas que ceux-ci sachent bien ce que nous sommes en train de faire, ce qui est regrettable.
(…)
Vous avez, à partir de nos propos et comme d’habitude, déroulé une suite d’affirmations qui n’ont parfois rien à voir avec le sujet du jour. En effet, lorsque vous évoquez telle école d’ingénieur ou Vinci qui a vendu 25 appartements, je ne suis pas sûr que ce soit parce qu’Aboën rentre dans la communauté urbaine de Saint-Etienne Métropole.
Je dirai simplement que dans l’ancien mandat, des élus de différents bords ont construit le pôle métropolitain de Rhône-Alpes, dans lequel vous avez des responsabilités. Ce pôle métropolitain a permis l’intégration de la totalité des réseaux de transport urbain dans un seul système de tarification avec une réduction de son coût. Aujourd’hui, un système très pratique fonctionne et permet par exemple de passer de Saint-Etienne à l’Isle-d’Abeau ou de Saint-Etienne à Lyon en prenant le TER et les réseaux de transport en commun.
Cette construction de la métropole rhônalpine de demain a été entamée dans le précédent mandat, que vous le vouliez ou non. C’est quelque chose de positif, et je ne vois pas pourquoi nous rejetterions des choses intéressantes uniquement pour faire de la politique.
Olivier Longeon, Conseiller Municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne