Une politique de fermeture qui peut couter cher ! // Tribune pour Sainté Mag // Décembre 2016
Partager

Les mois se suivent depuis 2014, et nous attendons toujours un vrai projet municipal pour St Etienne …

Au gré des mois, les fermetures répétées de structures associatives clefs pour St Etienne s’enchainent.

A La Cotonne, le centre social a fusionné avec une autre association de quartier. Plus récemment c’est à Cotechaude que la Maison de Quartier fermait. A Montreynaud, l’AGEF a disparu et les associations du quartier n’ont pas forcément les moyens de remplacer toutes les activités de celle-ci. En centre-ville, les écoles de musique se regroupent un peu rapidement. Les structures d’aides sociales aux plus démunis de Montreynaud ont aussi mis la clef sous la porte. Pendant qu’à la Dame Blanche, c’est le centre social qui craint pour son avenir …

Certes, il y a sans doute toujours une part de fatigue des bénévoles qui gèrent ses structures. Certes il y a des populations de quartiers qui évoluent et qui n’ont plus les mêmes besoins. Pour le groupe des élus écologistes St-Étienne en Mieux, il y a une forte inquiétude que ces disparitions associatives soient bel et bien provoquées par des économies budgétaires hâtives.

La Municipalité en charge ne réagit pas beaucoup. Elle accompagne ce lent délitement de la structure associative.

Mais les associations sont des lieux de rencontre, de dialogue, … de construction du St-Etienne de demain. Laisser disparaître les associations sans réagir, supprimer les conseils de quartier, ce n’est pas résoudre le problème.

Comme d’autres l’ont dit, ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fera baisser la fièvre.

Olivier Longeon, Stéphanie Moreau
Élus écologistes du groupe St Etienne en Mieux
1 place Dorian, 42000 St Etienne
Permanence : lundi après midi, mardi matin, vendredi après midi