
Monsieur le Commissaire enquêteur
Enquête publique préalable à la déclaration d’intérêt général du projet d’extension de la carrière existante, emportant une mise en compatibilité du POS de St Julien Molin Molette
Saint Etienne, le 24 Octobre 2016
Objet : Lettre à ajouter au cahier de l’enquête publique pour avis d’Europe Ecologie Les Verts
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Depuis plusieurs dizaines d’années, la société Delmonico-Dorel exploite une carrière de roches dures à St Julien Molin Molette au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat.
Par le passé, cette carrière a cumulé les nuisances environnementales :
– bruit ;
– poussières ;
– matières en suspension dans la rivière en amont du barrage du Ternay qui approvisionne les communes du bassin annonéen ;
– noria de camions dans le village de St Julien Molin Molette et sur les routes du sud du Pilat ;
– destruction d’un paysage majeur du Parc Naturel régional du Pilat ;
– activité industrielle peu en accord avec les développements touristique et culturel du village.
Cette carrière présente encore aujourd’hui un grand nombre de ces nuisances.
Cette carrière présente l’intérêt :
– de ne pas se situer dans le lit d’un fleuve et donc de moins perturber les cours d’eau
– de produire un matériau de qualité relativement intéressante pour certaines constructions de BTP, mais la majeure partie de ce gisement n’est pas utilisé dans la Loire.
Sous ce prétexte, l’État a décidé d’enjoindre la commune de laisser la carrière s’étendre sur 7 hectares de plus, en déclarant cette extension d’intérêt général. L’État a donc contraint la commune à lancer la révision de son Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme. Ce qui est l’objet principal de l’enquête publique dont vous êtes chargé.
Europe Ecologie Les Verts tient par ce courrier à renouveler sa plus ferme opposition à ce projet pour plusieurs raisons.
Ce gisement de roches dures existe en d’autres endroits, notamment dans le Forez à peu de kilomètres.
L’intérêt touristique et culturel de St Julien Molin Molette au coeur du PNR du Pilat doit être préservé ce qui sera considérablement empêché par l’extension de la carrière et donc l’ouverture d’une nouvelle partie de la commune aux exploitations de carrières.
L’intérêt patrimonial du Pilat est donc contraire à cette modification de zonage du PLU de la commune de St Julien Molin Molette, il n’y a pas d’intérêt général dans ce projet.
Il est à noter que la réhabilitation de la carrière déjà exploitée ou des abords du stock est loin de donner des résultats probants.
Depuis des années, l’exploitant de la carrière promet un système de transport sans nuisance pour les riverains. A chaque demande d’extension, il promet de le faire tout comme l’État promet d’y être vigilant. Et toujours rien n’est fait.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le commissaire enquêteur, EELV St-Etienne Ondaine estime qu’il n’y a pas d’intérêt général à cette extension de carrière et à cette révision de POS.
En restant à votre disposition et en vous demandant de joindre ce courrier au registre d’enquête, nous vous prions de croire, Monsieur le Commissaire enquêteur, en l’expression de notre considération.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine,
Nicolas Patureau, Secrétaire général