
St Etienne en Mieux a déjà eu l’occasion de parler de la vision de la démocratie, notamment participative, de la majorité municipale. Décidément ce n’est pas celle de notre groupe.
En 2014, à grand renfort de communication (« Assises de la démocratie participative au Centre des Congrès Fauriel, avec distribution de carnets, affiches, etc…), la majorité a lancé des conseils de quartiers qui devaient être bien plus à l’écoute et au service des citoyens. Le projet a fait long feu et les conseils ont disparu.
Il y a peu Mr le Maire a trouvé un nouveau moyen de limiter l’expression de l’opposition : réduire le nombre de conseils municipaux. Et oui, désormais les conseils n’auront plus lieu qu’un mois sur deux (en moyenne) !
Les raisons de cette incroyable décision n’étant pas convaincantes, les écologistes ont une explication. Une piste semble se dessiner : les élus de la majorité sont trop occupés. En effet, certains d’entre eux sont élus de la ville, ils le sont également de Métropole (avec des dossiers plus lourds depuis les transferts de compétences) mais ils sont parfois également conseillers départementaux ou conseillers régionaux … Le cumul de leurs activités ne leur semble pas trop lourd, puisque voici que de nouvelles échéances électorales approchent et leurs candidatures aussi. Lors des élections départementales de 2015, certains élus de la majorité avaient déjà bien du mal à être sur tous les fronts. Or, des élus, pourtant déjà en charge de deux mandats majoritaires, vont être candidats aux législatives et aux sénatoriales (on s’étonne même qu’aucun candidat aux primaires ne se soit déclaré… !). La variable d’ajustement pour récupérer du temps serait-elle notre bonne ville de Saint-Etienne ?
Ceux qui y perdent, au final, ce sont les stéphanoises et les stéphanois car leurs élus majoritaires (seuls décisionnaires) ne leurs consacrent plus le temps et l’énergie qu’ils méritent.
Olivier Longeon – Stéphanie Moreau
Groupe St-Etienne en Mieux
09 64 43 64 13 / saintetienne.enmieux@gmail.com
1 place Dorian