
Saint-Étienne Métropole lance son nouvel appel d’offre pour le plan annuel d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ce dispositif permet de sensibiliser des élèves de maternelle et primaire au fonctionnement d’une rivière et à la ressource en eau, à la gestion et au tri des déchets ménagers, à la consommation d’énergie et aux économies possibles, …
Après une baisse de 24 % entre 2015 et 2016, le plan prévoit une nouvelle baisse de 36 % pour 2017. En deux ans, le plan éducation à l’environnement et au développement durable aura donc été réduit de 50 %. Cette réduction de 55 000 euros en 2017 est probablement dû au désengagement de la région des contrats d’agglomération.
55 000 euros de moins, c’est mettre en grave danger les structures associatives qui remplissent cette mission de service public. C’est forcément aboutir à des licenciements pour ces structures fragiles et fragilisées par les décisions iniques de la région.
55 000 euros, c’est l’équivalent de la subvention que St-Etienne Métropole a votée pour une longueur de 20 mètres d’autoroute A45.
Alors que la qualité du travail fourni par les associations est plébiscitée par tous, enfants, enseignants et élus. Au moment où St-Etienne Métropole dit vouloir amplifier le recyclage des déchets ménagers, la Métropole fait le choix de diminuer l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté pour ses enfants. Les associations sont ainsi en très grand danger. Ces choix sont une insulte à l’avenir et irresponsables.
Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine
3 réflexions au sujet de “Encore une attaque à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable // Communiqué de presse // 30 septembre 2016”
Les commentaires sont fermés.
Merci pour ce constat et sa diffusion
Et maintenant ?
On fait quoi? Comment?
Les politiques continuent à investir avec nos impôts et contre notre avis dans des schémas mortifères (nucléaire, projets PPP inutiles style NDLL, A45, TGV Lyon Turin…), incinérateurs à déchets, mort de l’agriculture et du commerce de proximité…). Et la cerise sur le gâteau, c’est la région qui mise tout sur les chasseurs à des fins bassement électoralistes et réduit comme peau de chagrin le travail de fond pour éduquer les enfants et aussi les adultes au respect et à la mise en valeur de l’écosystème. dramatique !
Notre région rétrograde vers les siècles passés. Nous allons devenir un territoire du tiers monde qu’il faudra quitter pour migrer ailleurs. Triste destin. Triste fin…