
Depuis plusieurs années le débat fait rage sur les possibilités d’amélioration des liaisons entre St-Etienne et Lyon. Poursuivant les schémas climaticides du siècle dernier, l’État a fait déclarer d’utilité publique, l’éventuelle Autoroute A45.
Au début de l’été, le Conseil Départemental de la Loire, St Etienne Métropole et le Conseil Régional ont voté leur participation au financement du projet
Ce dimanche 18 septembre 2016, sera marqué par la nouvelle mobilisation des partisans des alternatives à l’A45 à Mornant. Des cortèges en tracteurs et vélos partiront de différents points de l’agglomération stéphanoise pour rejoindre Mornant dans le Rhône. Les militants et élus d’Europe Ecologie Les Verts St Etienne Ondaine participeront à cette mobilisation et appellent à la mobilisation pour cette manifestation.
Il y a quelques jours, Olivier Longeon, conseiller communautaire de St Etienne Métropole et Maurice Morel membre du Conseil Politique Régional d’Europe Ecologie Les Verts ont déposé un recours au Tribunal Administratif contre les décisions des collectivités ligériennes.
Marie Michelle Vialleton, conseillère départementale Europe Ecologie Les Verts rappelle que « La contribution du département à l’A45 représente les 2/3 du budget annuel de la commission autonomie (personnes âgées et personnes handicapées) alors qu’investir massivement dans l’aide à domicile permet, par exemple, de mieux s’occuper de nos aînés en créant des emplois non délocalisables. »
Pour Maurice Morel : « la participation des collectivités locales et de l’Etat représentent plus de 800 Millions et glissera vers le milliard d’Euros, avec cet argent on pourrait mettre en place les mesures alternatives à l’A45 ».
Olivier Longeon, conseiller communautaire EELV, note que « avec cette somme, on pourrait isoler la quasi-totalité des foyers stéphanois, réduisant de plus d’un tiers la facture d’énergie de ceux-ci et tout en embellissant la ville. Il est temps de lutter contre le réchauffement climatique. »
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine,
Germain Collombet, Nicolas Patureau