
L’Euro se termine, une nouvelle fois les stéphanois et stéphanoises ont montré leur sympathie. La fête a battu son plein et le centre-ville a été très animé. Dommage que la fan zone ait été aussi éloignée du centre contrairement à Lyon ou Paris où les retombées économiques ont pleinement concerné le centre-ville. Dommage que notre ville ne possède pas un camping digne de ce nom, nous aurions offert une meilleure image à nos hôtes.
Le dernier conseil municipal a donné lieu à un débat important sur l’avenir du commerce. Aux questions de l’opposition sur le développement du centre-ville, le maire continue de répondre à côté. Si les élus posent des questions sur le centre-ville, le maire répond en parlant des commerces de la périphérie. Si les élus posent des questions sur les commerces stéphanois, le maire dit qu’il a participé au congrès des franchises, c’est à dire des chaines internationales de magasins dont les intérêts financiers sont éloignés de St-Etienne. Sur le départ du planétarium du Cours Fauriel pour le nouveau pôle commercial Steel dans la périphérie de St-Etienne, le maire répond qu’il va rivaliser avec Givors. Le groupe des élus écologistes ne peut croire que Givors soit la ville idéale de notre maire.
De même, la municipalité s’enorgueillit du lancement des travaux à Chateaucreux. Une grande ville comme St-Etienne ne peut laisser un terrain vague devant sa gare, porte d’entrée de la ville. Mais parmi les projets du quartier surgira un nouvel hôtel. L’industrie hôtelière stéphanoise est pourtant loin d’être florissante et ce nouvel établissement peut coûter cher aux établissements en place.
Olivier Longeon et Stéphanie Moreau
Groupe des élus écologistes St-Etienne en Mieux