
Samedi après midi, une quantité importante de poissons morts a été retrouvée dans la Semène à proximité du barrage des plats. Si les analyses d’eau donneront sûrement des indications sur la cause de ce désastre, il est connu que dans la situation de stress hydrique (sécheresse, période de fortes chaleurs), l’écosystème de cette rivière est fragilisé par la remise en route du barrage des plats qui bloque l’oxygénation de l’eau.
La Semène constitue un réservoir biologique majeur, riche d’une biodiversité importante. Europe Écologie Les Verts avait alerté sur les catastrophes inévitables si le barrage était reconstruit (contribution à l’enquête publique en 2012 et deux courriers ouverts à la Préfète en 2014).
Au moment où les scientifiques annoncent la sixième extension massive d’espèces de la Terre, et où le gouvernement s’apprête à publier les décrets de la loi Biodiversité votée cet été, il est temps :
– de cesser les grands projets inutiles qui portent une atteinte irréversible à l’environnement, tel que des infrastructures de transport qui font doublon, et étudier sérieusement les alternatives qui sont toujours possibles.
– d’étudier les aménagements qui permettront de minimiser l’impact du barrage des plats sur la Semène.
– de réaliser les mesures compensatoires prévues par la loi, afin d’atténuer quelque peu le préjudice environnemental lié à l’activité humaine.
Europe Écologie Les Verts Saint Étienne Ondaine