Gouvernance // Tribune pour Sainté Mag // Juillet 2016
Partager

L’accumulation des tensions sociales, pour ne pas dire plus, à Saint-Etienne montre que le Maire a quelques problèmes avec la notion de bonne gouvernance. A moins que, pour lui-même et son équipe la gouvernance soit synonyme de décisions autoritaires, de tensions, d’affrontements.
Depuis le début de son mandat (2 ans déjà) l’équipe municipale majoritaire dans sa volonté de montrer sa force de décision a souvent confondu autorité et autoritarisme dans ses actions.

Nous en voulons pour preuve quelques exemples d’ « affaires «  malheureuses qui ne cessent de produire leurs effets négatifs sur notre ville depuis 2 ans.
– Opéra : désastre humain et financier prouvé notamment par décisions de justice.
– Comité d’Activité Sociale et Culturelle de Saint-Etienne ; Les statuts de ce comité ne conviennent plus à Mr le Maire, ce dernier décide de « prendre » en direct la gestion de cette structure.
– Transferts de compétences de la Ville vers la Métropole : La gestion floue et non transparente de certains personnels source de tensions constantes.
– Conseils de quartiers : Annulation des réunions des conseils de quartiers qui avaient pourtant été totalement remaniés par la majorité après des assises de la démocratie menées en très grande pompe.
– Entêtement incompréhensible à développer des zones commerciales hors les murs qui mettent en difficulté le centre ville.
– Héliose : Tentative de dissolution malgré de très bons résultats.
– A 45 : Pressions fortes de Métropole sur les petites communes et les élus notamment en ce qui concerne l’attribution de dotations, financements de projets futurs.

Le groupe Saint-Etienne en mieux est désolé face à cette situation et tente, lors de chaque conseil municipal de faire entendre la voie de la conciliation ou, pour le moins celle de l’écoute mutuelle : En vain.
Souhaitons que l’été, et les vacances pour les plus chanceux, soient source de réflexion positive et d’apaisement, voir de changements.

Groupe des élus écologistes Saint-Etienne en Mieux
Stéphanie MOREAU- Olivier LONGEON