Une nouvelle fois, nous pouvons constater qu’il y avait une bonne gestion dans l’équipe précédente, un souci de sortir de la dette qui, malheureusement, s’effiloche avec votre arrivée. Il s’agit de votre premier compte administratif et, à contrario de la précédente équipe, on peut dire qu’il n’y a pas grand chose.
Dois-je vous rappeler que nous en sommes au tiers de votre mandat, et oui déjà deux ans…
Vous inaugurez les réalisations de votre prédécesseur – si votre ami le Président de la Région veut bien vous laisser terminer en apportant ses financements – vous allez faire le championnat d’Europe grâce à vos prédécesseurs qui ont commencé les travaux mais vous et votre équipe qu’avez vous fait ?
Vous parlez de gros investissements mais nous ne voyons pas grand chose.
Vous faites beaucoup de « tournées » dans le centre ville pour visiter la braderie, visiter les associations, c’est très bien mais quoi de concret ?
Comme les stéphanois commençaient à s’en apercevoir, comme ça commençait à devenir difficile dans les conseils de quartier, vous avez décidé de les dissoudre, c’est une méthode efficace c’est vrai pour résoudre le problème mais il ne faudrait pas que vous preniez l’habitude de la dissolution. Pour le CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles), c’est la même chose : ça ne va pas comme vous voulez, vous dissolvez, vous voulez d’autres statuts ! Faites attention à ne pas dissoudre la mairie à force !
La création d’une grande métropole devait être un atout pour Saint-Etienne mais à l’avenir elle ne doit pas êttre pénalisante. Ce week-end, la ville de Saint-Etienne a été classée par la Gazette des Communes – qui est d’autorité nationale – comme une ville rétrograde pour les nouveaux modes de déplacements doux : vélos, piétons et autres… Les quelques litres de friture usagée que nous allons brûler pour chauffer la pelouse de Geoffroy Guichard ne font pas oublier que cette ville est au point mort en terme de développement durable et qu’elle est même en train de prendre du retard.
Je reviens sur certains des projets que vous citez dans le rapport financier 2015 :
Démocratie locale : conseils de quartier dissous !
Ils reviennent plus ou moins sous la forme de conseils citoyens. Vous allez me dire que la loi a été modifiée par le gouvernement qui donne maintenant plus de poids aux conseils de quartier mais les conseils citoyens ce n’est pas la même chose, ils sont imposés dans le cadre de la politique de la Ville. Il faudra donc bien refaire des conseils de quartier et reconsulter les stéphanois,
Belles intentions de faire de nouvelles assemblées, de réinventer le modèle de démocratie participative : dissoutes !
Réaménagement de la place Jean Jaurès
Pour nous écologistes, vous avez plutôt travaillé à grands coups de tronçonneuses, quelques arbres ont été replantés mais pas tous, beaucoup de buissons et de haies qui apportaient son caractère à cette place ont été malheureusement enlevés.
Plan Façades
Pour nous, le plan Façades devait être quadruplé car il est fondamental pour redonner une image à la ville et vous aviez dit « on le fera ». Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on voit ? Qu’il n’est plus obligatoire que dans la rue de la Ville et qu’il y aura l’aide minimum à quelques volontariats dans le centre-ville. Globalement, le plan Façades vous l’avez ajourné.
Poste de police municipale
Pourquoi l’opposition n’a t-elle pas le droit d’être invitée à son inauguration ? La sécurité est un enjeu pour toute la population, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas aussi un enjeu pour l’opposition.
Aménagements de Saint-Victor-sur-Loire
Ceux-ci ont été soutenus par le Conseil Régional à une époque où le Conseil Régional nous soutenait.
Culture
Nous sommes inquiets depuis l’arrêt du soutien du Conseil Régional et des frais conséquents de justice suite aux tentatives de dissoudre ce qui fonctionnait à l’Opéra.
Vous nous dites que l’Etat baisse ses dotations : certes il y a eu deux mandats dispendieux de l’Etat, il a bien fallu faire des économies mais je vous rappelle que l’Etat a créé le FPIC qui reverse de l’argent aux villes qui en ont le moins, comme la nôtre. La SFIL pour sortir des emprunts et la Loi Nôtre – qui à mon avis ne va pas assez loin – va sans doute permettre la création d’une métropole. Aujourd’hui, une mutualisation importante avec Saint-Etienne Métropole va amener, c’est sûr, des économies d’échelle, donc globalement, l’Etat a aussi joué pour les collectivités locales.
Nous ne nous retrouvons pas dans votre optique, dans votre bilan financier 2015, dans vos deux premières années de mandat qui, je le rappelle, font le premier tiers du mandat et je crois que beaucoup de stéphanois ne s’y retrouvent pas non plus.
Olivier LONGEON, Groupe des élus écologistes Saint-Etienne En Mieux