Lors du conseil municipal de St-Etienne du 2 mai 2016, une importante délégation de personnel de la ville était présente pour réclamer un dialogue avec le maire au sujet du comité d’activité sociale communal.
Devant l’affluence, le maire a tenté de commencer le conseil sans donner la parole aux représentants de l’importante délégation.
Olivier Longeon a donc sollicité un peu de bienveillance du maire.
» Monsieur le Maire, j’ai une observation à faire sur le dossier n°1, mais je pense que nous pourrions d’abord écouter la délégation, et ensuite entamer le Conseil Municipal. »
Le maire a maintenu son refus. Et après de nombreuses suspensions de séance, il a fait évacuer la salle.
Avant de quitter le salle du conseil, Olivier Longeon demandait une dernière fois l’instauration d’un dialogue.
» J’ai siégé comme vous dans ce Conseil Municipal à une époque où le Maire se nommait Michel THIOLLIERE, et parfois je me demande si vous ne devriez pas prendre exemple sur lui, et pourtant je ne l’ai vraiment pas soutenu. Cependant, il écoutait systématiquement les délégations qui venaient en Conseil Municipal. Cela permettait d’informer tout le monde, le public comme l’opposition, et cela détendait un peu l’atmosphère, si tant est que l’on puisse la détendre, car la seule chose à faire est de privilégier le dialogue social, ce qui viendra je l’espère après ce Conseil Municipal.
Toujours est-il que je vous invite à écouter les délégations qui viennent, c’est la moindre des choses dans l’exercice de la démocratie. Vous l’avez fait une fois pour le CFA des Mouliniers, sinon vous ne le reproduisez jamais. Je vous invite à l’avenir à écouter les personnes, c’est beaucoup mieux que d’évacuer le public comme vous l’avez fait. «