
Malgré les efforts des commerçants déjà en place Saint-Etienne voit son centre ville se vider petit à petit.
En février dernier, dans ce même magazine, notre groupe écrivait : « Le projet de centre commercial « STEEL » n’est pas satisfaisant du point de vue développement durable. Il va à contre-courant des enseignes qui décident de revenir en centre ville et n’est pas bien desservi par les transports en communs ».
Nous renouvelons nos propos et notons que, malgré les nombreuses remarques faites lors de la présentation du projet, rien n’est mis en place pour l’instant pour compenser le transfert d’activités qu’il va engendrer.
L’actualité récente vient, malheureusement, conforter la tribune de février puisque aujourd’hui c’est la FNAC qui annonce abandonner le centre-ville pour rejoindre le pôle commercial de Monthieu- Pont de l’âne…comme Darty il y a quelques mois qui quittait définitivement centre 2. Le départ de la FNAC est un coup dur pour le cœur de ville car cette enseigne culturelle induisait beaucoup d’activités comme, par exemple, la restauration qui ne va pas manquer d’en subir les conséquences.
En fait, seuls quelques commerces reviennent en centre ville mais pour combien de temps si, par ailleurs ce dernier se vide ?
Afin d’essayer de masquer et de compenser les pertes d’attractivité, Saint-Etienne Métropole lance une labellisation commerce durable pour encourager les commerces qui font des efforts en matière d’économie d’énergie. Les élus écologistes s’en félicitent mais regrettent le peu d’ambition du maire qui n’a proposé que 7 labellisations sur toute l’agglomération. Au final cette mesure louable dans son principe n’aura sans doute qu’un effet cosmétique et peu d’implications réelles dans le contexte économique actuel. Une faiblesse de plus qui montre bien que la priorité de notre commune et notre intercommunalité n’est pas le développement durable.
Olivier LONGEON- Stéphanie MOREAU
09 64 43 64 13 / saintetienne.enmieux@gmail.com