
L’aménagement paysager de certains lieux emblématiques de notre ville laisse de nombreux stéphanois assez perplexes pour ne pas dire plus …
Que dire en effet de la gestion de l’espace de la place Jean Jaurès ? Le site internet de la ville le fait apparaître en tant que lieu arboré et fleuri. On s’interroge. Au rythme des modifications apportées depuis deux ans, il faudra peut-être revoir cette « appellation » dans quelque temps.
Récemment les coupes d’arbres (parfois justifiées) sans remplacement ont laissé de grands espaces vides. Il y a plusieurs mois c’était le côté cathédrale qui avait fait les frais de la vision végétale « minimaliste » de l’équipe municipale dirigeante avec la suppression de massifs et bosquets fleuris.
Que souhaite, au final, l’équipe de Monsieur le Maire pour cette place? Une certaine cacophonie a eu lieu depuis la prise de fonction entre les dires de Monsieur le Maire, les déclarations de l’adjointe aux espaces publics et les affiches apposées sur place…
Un autre espace vert public va subir de grands changements dans les mois qui viennent puisqu’il va en fait…disparaître ! L’équipe majoritaire a en effet décidé de vendre les immeubles du 2 et 4 rue de la Richelandière qui appartenaient à la ville. Elle a joint à cette cession le square du temps passé qui sera transformé en parking privé. Le site ainsi vendu va complètement transformer un lieu historique puisqu’il s’agissait de l’entrée des ouvriers de l’usine Giron, fleuron de l’industrie stéphanoise du 19eme siècle. Là également il faudra attendre pour voir ce que deviendront réellement les lieux puisque, mise à part la transformation du square en parking, aucun cahier des charges n’est prévu.
Notre groupe considère que les ventes d’espaces verts publics au profit de personnes privées n’est pas une bonne chose puisque cela enlève aux stéphanois des lieux de passage, de repos et, au final, une partie de leur Patrimoine.
Olivier LONGEON- Stéphanie MOREAU
Saint-Etienne en Mieux
09 64 43 64 13