Le Rassemblement citoyen, écologique et solidaire : les nouvelles pratiques politiques en action ! // Proposition // 25 octobre 2015
Partager

Le Rassemblement se donne les moyens de faire réellement de la politique autrement. Dotée d’une charte éthique la liste respectera un principe fondamental : le non cumul des mandats. Attachée à la parité, la liste du Rassemblement présente 8 femmes têtes de listes sur les 13 départements. En n, la campagne du Rassemblement est inclusive : les décisions stratégiques sont prises par une Assemblée Représentative des territoires et des sensibilités qui se réunit toutes les 3 semaines.

50 000 emplois en réorientant la politique économique de la Région

En réorientant l’action économique de la Région en direction des PME et en conditionnant ses aides à la création d’emplois, nous créerons 50 000 emplois en un mandat. Partant du constat que 99% des entreprises françaises sont des PME et qu’il leur faut 7 fois moins de chi re d’a aires qu’une grande entreprise pour créer un emploi supplémentaire, nous redirigerons les aides aux entreprises en direction du tissu de PME, TPE et PMI plutôt qu’aux grands groupes.

Vivre et travailler au pays dans une région de forêts, de montagnes et de rivières

Nous passerons de 18% à 30% d’espaces naturels protégés. Pour sortir d’un modèle touristique basé sur l’or blanc dans l’impasse et préserver nos montagnes nous privilégierons un tourisme des quatre saisons accessible à tous en montagne.
Nous ferons du Rhône, ce fleuve au coeur de notre grande région, un Grand Projet Rhône-Alpes Auvergne. Tourisme, industrie, énergie, agriculture : le Rhône deviendra une priorité régionale en terme d’aménagement et de développement économique responsable.

Des trains du quotidiens plutôt que le Lyon Turin

Nous refusons les 900 millions d’ euros alloués à la LGV Lyon Turin : ligne couteuse, inutile et dépassée. Nous investirons dans les lignes régionales pour ouvrir un service de TER régulier, de qualité et de proximité, aux usagers. Nous renforcerons les tarifs solidaires pour que le plus grand nombre ait accès à la mobilité.

De la graine à l’assiette : une alimentation saine produite ici

Assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs passe par une accélération de la conversion de notre agriculture vers la bio grâce à une politique agricole volontariste de la Région. Nous favoriserons la transmission et l’installation d’exploitation tout en protégeant les terres agricoles de la prédation foncière et immobilière. Les aides régionales iront à l’agriculture paysanne et pas aux fermes usines.

Moins de pollution dans la région en mettant les camions sur les trains

Pour réduire la pollution et améliorer la santé des rhônalpins et auvergnats nous réduirons le nombre de camions qui traversent nos vallées en développant une politique de réorientation du transport des marchandises vers le fret ferroviaire et fluvial.

L’éducation est un droit : gratuité des manuels et transports scolaires

L’éducation est un droit et ne doit pas souffrir de la barrière des ressources nancières. Nous mettrons en place la gratuité des manuels, équipements et transports scolaires. Pour que chacun ait accès à la lière de son choix, nous réouvrirons les lycées professionnels en Auvergne.

Une stratégie industrielle pour la Région

Nous soutiendrons les entreprises implantées sur nos territoires, en évitant le modèle « sans usine » qui concentre la recherche et développement ici et délocalise les productions dans les pays sans normes sociales et environnementales sérieuses. L’aide à la recherche et développement doit donc être soutenue en étant articulée à une réelle stratégie industrielle d’emplois sur notre région.

334 millions d’argent gaspillé en un mandat ? Investissons dans les petits projets utiles

334 millions d’euros de dépenses inutiles, voire nuisibles : c’est le bilan du mandat qui s’achève. Par l’intermédiaire d’une banque publique régionale d’investissement, l’ensemble des aides publiques iront à celles et ceux, acteurs économiques locaux, qui en ont besoin. Elles seront conditionnées à des critères sociaux et environnementaux clairs établis dans une charte des projets utiles.

La transition énergétique qui ne laisse personne sans moyen d’agir

Nous engagerons la transition énergétique sur tout le territoire et ferons de la région un territoire à énergie positive grâce aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Nous développerons des moyens d’action pour lutter contre le dérèglement climatique. Notre action visera particulièrement à donner les moyens aux plus fragiles de réduire leurs dépenses énergétiques par la création un service public de la rénovation pour accompagner la réduction de la consommation énergétique de l’habitat de 35% d’ici 2020.

Plus de zones blanches de services publics à l’échelle régionale

Dans les bien trop souvent délaissés zones rurales et quartiers populaires, nous maintiendrons les services publics et combattrons les déserts médicaux, la raréfaction des lignes de transports et des équipements culturels.

Auvergne Rhône-Alpes, la Région qui protège

Nous ferons de la Région Auvergne Rhône-Alpes un bouclier protecteur pour ses habitants en la transformant en zone hors OGM, hors gaz de schistes et hors TAFTA.