Un Traité aux retombées locales qu’on nous cache // Tribune de Sainté Mag // Novembre 2015
Partager

TAFTA, Transatlantic Free Trade Area, voici un acronyme barbare pour nommer un accord négocié en grand secret au niveau des états européens. Pourtant ce texte va entrainer des bouleversements dans nos vies quotidiennes, nos manières de consommer. Ce traité dont il est difficile d’obtenir « officiellement » le contenu exact tant les enjeux sont grands prévoit la mise en place d’un marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

TAFTA conduira à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Son adoption permettrait, par exemple l’arrivée en Rhône-Alpes-Auvergne de lait et de viandes produits à l’aide d’hormones, de semences OGM mais aussi de « volailles javellisées ».
Un produit tel que la Fourme et sa méthode de fabrication ne pourront plus exister si ce traité est adopté.

Nombre de domaines seront sensiblement impactés : activités économiques locales, défense de la qualité des services publics, développement des énergies renouvelables, agriculture biologique, protection de la santé environnementale etc…

Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole seront donc directement concernées si ce traité est adopté. C’est la raison pour laquelle notre groupe « Saint-Etienne en Mieux » a demandé en conseil municipal de janvier 2015 que les élus municipaux s’engagent en faveur d’un moratoire sur la négociation de ce traité ainsi que sur une demande d’information des citoyens.

Mr le Maire a indiqué ce jour là que TAFTA n’avait pas à être discuté en conseil municipal ni même à Saint-Etienne Métropole.
Il est dommage que Mr le Maire et son équipe refusent de donner leur avis sur un texte qui engagera la vie quotidienne de nos concitoyens.

10 mois plus tard les négociations autour de ce traité sont toujours un réel problème et de nombreux élus locaux se sont engagés dans la France entière. Pourquoi pas les conseillers municipaux de Saint-Etienne ?

Olivier Longeon et Stéphanie Moreau
Conseillers municipaux écologistes de Saint-Étienne
Groupe « Saint Etienne en Mieux »

Pour joindre le groupe St-Etienne en Mieux,
contactez notre collaboratrice
Madame Sylviane Eymonet
Groupe municipal « Saint-Etienne en Mieux »
1 place Dorian 42000 SAINT-ETIENNE
Tél : 04 77 57 61 08
Permanences : Lundi 14 h/18 h – Mardi 8 h/12 h – Vendredi 14 h/17 h