Dans le cadre de son plan de soutien aux petites et moyennes entreprises présenté mardi dernier, le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé le projet de relèvement du seuil de perception du versement transport de 9 à 11 salariés.
Cette mesure va impacter ce qui constitue aujourd’hui la ressource principale des transports publics urbains. Si elle devait être mise en place, son impact pour St Etienne Métropole pourrait ainsi atteindre jusqu’à plus de 1 Million d’€ de manque à gagner pour le budget des transports en commun.
Concrètement, cela réduirait la capacité d’investissement, d’augmentation de l’offre et d’amélioration de la qualité des transports sur notre territoire, et ce d’autant plus que cette annonce intervient après le relèvement du taux de TVA de 7 à 10% pour les transports publics.
A l’heure où le report modal de la voiture vers le transport public est présenté comme un des objectifs phares de la loi sur la transition énergétique et à la veille de la conférence sur le climat (Cop 21), cette décision, si elle est confirmée, serait un signal catastrophique pour nos concitoyens.
Les transports en commun sont des services de première nécessité au quotidien pour nombre d’habitants et de salariés et participent à la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique.
Europe Ecologie Les Verts demande donc aux parlementaires de la Loire qu’ils refusent la proposition relative au versement transport introduite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2016.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine,
Germain Colombet, Secrétaire,