
La soirée de présentation de la nouvelle saison à l’Opéra-Théâtre a confirmé certaines craintes que notre groupe avait évoquées en Conseil Municipal du 11 mai dernier (voir notre communiqué du 12 mai). C’est ainsi que nous avons appris « officiellement » que l’Opéra-Théâtre ne serait plus « Théâtre » mais seulement « Opéra ». Lors du Conseil Municipal, Stéphanie Moreau avait, entre autre, posé la question de savoir si les deux entités n’allaient pas être séparées ? Mr Chassaubéné, adjoint à la culture, ne voulant pas répondre franchement à la question avait alors dit ne pas comprendre les questions posées … Ces questions étaient sans doute trop pertinentes.
La présentation officielle à la presse s’est sans doute bien déroulée. Mais la soirée de présentation aux abonnés actuels fut, quand à elle, un peu « agitée ». On a, en effet, pu entendre « siffler » certains propos dont ceux du directeur du tout nouvel « Opéra ». Il n’avait pas hésité à dire que les stéphanois ne connaissaient pas leur Opéra-Théâtre et qu’à son arrivé en 2002 « personne ne savait ce qu’était cette pagode et ce qui s’y passait ». Mieux, les abonnés ignoreraient totalement que ce haut lieu culturel a des personnels capables de créer costumes, menuiserie, décors… !
Le groupe Saint-Etienne en Mieux tient à rappeler que notre ville a depuis fort longtemps une tradition lyrique importante et que, loin du cliché que certains (dont quelques lyonnais spécialement venus nous faire la leçon) véhiculent actuellement, tous les stéphanois ne sont pas incultes en la matière. Nous regrettons que les actuels responsables de la culture traitent avec autant de condescendance les fidèles amateurs qui ont fait vivre ce lieu pendant des années.
Saint-Etienne en Mieux déplore que des moments conviviaux et de qualité autour de l’Opéra soient stoppés tels que : « aimez-vous », « Kézako », « Croq’cœurs » mais aussi le très apprécié « Festival Piano Passion ».
Nous nous interrogeons sur la volonté de laisser accéder le plus grand nombre à l’Opéra puisque la nouvelle équipe souhaite délocaliser certains programmes vers des lieux privés avec public réduit suivis de repas obligatoires aux tarifs élevés.
xa
Côté théâtre notre groupe regrette que les six représentations prévues au Grand Théâtre ne figurent pas dans l’abonnement au motif que les accords ne sont pas encore finalisés, ce qui obligera les personnes intéressées à acheter leurs billets dans des points de vente « extérieurs » type FNAC ou autres. Comment la municipalité, qui à été si prompte à licencier un directeur l’an dernier peut-elle accepter, aujourd’hui, que de tels contrats ne soient pas finalisés à quelques mois des représentations ?
Saint-Etienne en Mieux voit, hélas, dans ces premières annonces que sa crainte d’un Opéra élitiste et réservé à quelques-uns semble se confirmer. Le groupe restera donc très attentif à l’évolution de ce dossier dans les mois à venir.
Stéphanie Moreau, Olivier Longeon
Conseillers municipaux de Saint-Étienne