Achat d’électricité // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de Saint-Étienne // 13 avril 2015
Partager

Ce dossier consiste à de l’achat groupé d’électricité et des services associés entre différentes collectivités. Il est écrit dans la délibération une phrase que je vous lis : « Il est aussi proposé de retenir pour tous les lots 50 % de l’électricité d’origine renouvelable, permettant ainsi à la ville de satisfaire son obligation de 20 % d’énergie renouvelable pour l’ensemble de ses consommations énergétiques, et cela sans incidence majeure pour le coût ».

Cette phrase peut être intéressante d’un premier abord, puisque le marché propose que 50 % de l’électricité stéphanoise utilisée par la collectivité soit d’origine renouvelable. Malheureusement, à la lecture du dossier d’appel d’offres et de convention d’achat groupé, nous ne retrouvons pas cette phrase. Est-ce une intention de la ville ou une intention réelle de tout le marché ?

Par ailleurs, je pose une question importante : vous dites dans cette délibération « permettant ainsi à la ville de satisfaire son obligation de 20 % d’énergie renouvelable ». 20 % est l’obligation européenne faite à toutes les collectivités pour 2020, mais si l’on ne compte que sur l’électricité vendue pour atteindre ces 20 % d’énergie renouvelable dans notre panel d’énergie consommée par la ville, cela voudrait dire que vous n’avez aucune intention dans ce mandat de faire des économies d’énergie, ni de convertir un certain nombre d’installations de chaufferie, de chauffage de piscine, etc. En fait, vous vous contenteriez uniquement du marché de l’électricité.

Une dernière chose nous inquiète : un certain nombre de collectivités qui ont participé à ces précédents achats se sont retrouvées avec dans leur facture électrique -la plus grande étant la Métropole la plus proche de nous- avec 7 % d’électricité garanti d’origine renouvelable dans sa facture finale au bout d’un certains temps, soit très peu.

Cela voudrait dire que nous manquerions, dans ce cas, l’objectif des 20 % d’énergie renouvelable dans notre panel énergétique en 2020. Donc, cette phrase mérite précision de votre part.

(…)

Merci de votre réponse, mais je répète que cela n’exonère pas la ville de Saint-Etienne d’un Plan Climat ambitieux, avec une réduction des consommations. La ville de Lyon comme celle de Grenoble ont fait baisser de 20 % leur facture d’électricité, en augmentant leur nombre de points lumineux, mais en les convertissant à des systèmes modernes.

Donc, il ne faut pas que cette économie que nous ferions sur le prix de l’électricité nous exonère d’un vrai Plan Climat que la ville doit engager.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne