
Quelques semaines avant les élections départementales le Ministre a donc annoncé que le concessionnaire de l’éventuelle A45 serait Vinci.
Fort bien, mais cette annonce, faites sous l’amicale pression de quelques politiques ligériens, est assujettie à plusieurs conditions.
– D’abord, il faudrait que l’État débourse plus de 400 millions d’Euros. Etant donné les finances de la France et, le rejet de la taxe carbone sensée financer les nouvelles infrastructures, on comprend que l’État choisit Vinci mais ne nous dit pas comment il donnerait sa part.
– Ensuite, il faudrait que le conseil départemental de la Loire et St Etienne Métropôle déboursent chacun plus de 200 millions d’Euros. Et ni l’un ni l’autre n’en a les moyens.
– Enfin, il faudrait que le devis de Vinci ne dérape pas, ce qui est rare dans le cas des grands chantiers et, ensuite la facture restera de 10 Euros pour chaque aller et retour.
Pour les écologistes, cette décision cache une non-décision de plus sur l’A45. La priorité est de financer les dernières améliorations sur place de l’autoroute existante et de poursuivre l’amélioration sur place de la voie ferrée.
Lyon ne veut pas d’une avalanche de voitures dans son agglomération qui pourrait arriver par une éventuelle A45. Pour les écologistes cela passe aussi par un partage des activités économiques et donc de l’emploi entre Lyon et St Etienne.
Il est temps d’avoir une politique de développement équilibrée entre St Etienne, lyon et Clermont-Ferrand. C’est pour cela que les écologistes s’engagent aux cotés des stéphanois et de leur agglomération pour faire de St Etienne Métropole un Territoire à Energie POSitive dans lequel les entreprises fabriquent et testent leurs nouvelles unités de production d’énergies propres. C’est aussi pour cela que les écologistes travaillent pour l’amélioration constante de la liaison ferrée St Etienne-Lyon, des transports en commun et des modes actifs de déplacements (vélo, …).
Marie Michelle Vialleton
Conseillère départementale de la Loire