Du temps pour l’action // Tribune pour Sainté Mag // Mai 2015
Partager

Les élections départementales ont vu nombre de candidats des différents groupes déjà élus au conseil municipal de Saint-Étienne se présenter.

Ainsi, 14 candidats de la majorité ont brigué un second mandat au sein du conseil départemental. Parmi eux, 8 occupent actuellement des postes d’adjoints dont M. le maire se plaît à rappeler qu’il s’agit là de fonctions importantes qui occupent à « plein temps », nécessitant des rémunérations en conséquence. On peut donc s’étonner que les candidats-adjoints aient pu penser avoir suffisamment de temps et d’énergie pour arriver à remplir correctement deux « plein temps » en même temps. Les Stéphanoises et Stéphanois se sont sans doute rendu compte que cela ne serait pas possible et leur sanction est tombée parfois même dès le premier tour. 10 candidats de l’actuelle majorité municipale n’ont pas été élus.

Dans ces « infortunés », se trouve M. le premier adjoint dont la politique menée actuellement n’a pas su convaincre puisqu’il est arrivé loin derrière le binôme socialiste.
Trois autres adjoints n’ont, eux, même pas pu passer le second tour, étant « éliminés » dès le premier.

Tout ceci montre que, loin d’être « plébiscitée » comme aime à le dire Monsieur le maire, sa politique trouve une contestation certaine au sein de la population stéphanoise. La population a apporté sa sanction un peu moins d’un an après l’élection municipale. Peut-être que cela devrait inciter certains à un peu de modestie, au moins dans les paroles, car à force de traiter les autres de « has been » et d’autres qualificatifs sympathiques, on court le risque de devenir soi-même un peu « ringard ». L’intérêt de notre ville vaut mieux que cela et s’il est une chose positive à retirer de cet épisode électoral, c’est que, n’ayant pas obtenu le mandat supplémentaire convoité, certains adjoints auront plus de temps à consacrer à leur tâche au sein du conseil municipal de notre ville.

Groupe « Saint-Étienne en Mieux »
Olivier Longeon- Stéphanie Moreau