La France est dans une crise économique majeure qui fait peser une pression fiscale importante sur chaque contribuable. La prudence devrait donc être le maître mot des élus en charge de la gestion des comptes.
Il semble que cela ne soit, hélas, pas l’objectif de certains élus ligériens qui s’entêtent dans des projets insensés. On peut donc s’attendre à une augmentation d’impôts, ou de taxes, ce qui revient au même lorsque les stéphanois font leurs comptes en fin de mois.
L’un de ces projets est l’A45. Selon certains cette autoroute (au coût faramineux de 1,5 milliard d’euros) résoudrait tous les maux des stéphanois. Si tel était le cas, n’aurait-elle pas déjà vu le jour ?
Face à cette pure hypothèse une chose est sûre et certaine : elle fera bondir les dépenses des stéphanois qui paieront 4 fois pour sa construction et son entretien avec : les impôts du département, les impôts de St Etienne Métropole, les impôts nationaux et le péage de 10 euros aller/retour (détail bien « caché » jusqu’à présent).
A cela il faut ajouter que cette A45 créerait des « bouchons » encore plus grands aux points de départ et d’arrivée dans les 2 sens sur des lieux déjà saturés d’automobiles et de camions.
Outre le coût financier « pharaonique » de l’A45, le coût environnemental sera terrible ! Sa construction détruira des kilomètres de zones naturelles, agricoles et sensibles. Son utilisation augmentera les rejets de CO2 de 12% dans les zones environnantes alors que notre région connaît de plus en plus de « pics de pollution » dangereux pour tous et surtout pour les enfants et les personnes fragiles.
Une alternative réaliste, beaucoup moins coûteuse et plus rapide existe : la réhabilitation sécurisée de l’A47 avec, en parallèle, l’amélioration des liaisons et du fret ferroviaires, les transports collectifs urbains…Des dossiers techniques réalistes existent à ce sujet.
Agissons en ce sens !
Groupe « Saint-Etienne en Mieux »
Olivier LONGEON, Stéphanie MOREAU