Nouvelle ligne de tram de Saint-Étienne // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil communautaire de St-Étienne Métropole // 1er avril 2015
Partager

A un moment, en lisant l’ordre du jour de ce conseil communautaire, les écologistes ont cru un temps à un poisson d’avril.

Pour une fois, vous ne proposez pas de supprimer une piste cyclable à Saint-Chamond, d’ouvrir le centre-ville de Saint-Étienne aux voitures ou de faire l’autoroute A45, nous ne gâcherons pas notre satisfaction.

Les écologistes sont quasi toujours Pour des projets de tram : pour transports collectifs moins polluants, moins pregnants sur l’espace public, plus populaire. De plus, le tram prend de l’espace sur la voirie, réduisant ainsi la place de la voiture. Le tram est un moyen de transport plus lisible et attractif qu’une simple ligne de bus.

Pour une agglomération, faire un tram est souvent l’occasion de faire des aménagements urbains intelligents comme des carrefours apaisés, des voies cyclables ou piétonnes, souvent aussi une occasion de planter des arbres, de mettre du design dans la ville, bref rendre plus belle la ville.

Les écologistes étudieront donc votre projet avec une attention bienveillante.
Saint-Étienne qui était en pointe comme un des seules villes à conserver son tram dans les années 70, a, aujourd’hui, très peu de kilomètres de tram, comparé à beaucoup de villes aujourd’hui.

Et Saint-Étienne est une des seules villes à avoir vu la part de déplacements en voiture et, donc la part automobile, continuer à augmenter contrairement aux autres Plans de Déplacements Urbains.

Le tracé global semble permettre de desservir des quartiers qui restent encore essentiellement et quasi uniquement accessibles en voiture individuelle : Technopôle, les grands espaces culturels et sportifs … et aussi un quartier comme le Soleil très enclavé et isolé.

Quelques remarques nuancent notre accord pour ce projet.

Attention à ne pas faire un projet trop dispendieux. Par exemple, on peut toujours prendre l’expérience de Bern en Suisse où sont réalisés des tronçons de tracés de tram en site non-propre, mais avec un système intelligent qui fait rouler les voitures derrière le tram. Le tram brenois a donc moins besoin d’espace de voirie pour les voitures et tram et plus d’espace pour les piétons, cyclistes et la qualité des espaces publics, (arbres, …).

Il ne faut pas oublier que ce tracé, conjugué avec les nouveaux trams, peut permettre de désengorger l’hôpital Nord avec des issues plus variées au tram pour les nouveaux étudiants qui vont arriver avec l’ouverture de la faculté de médecine et rendre plus attractif un Plan de Déplacements d’Entreprise pour les salariés du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne alors que de plus en plus de services de soins vont à l’hôpital Nord (au détriment de Bellevue) et aussi pour les visiteurs de ce site hospitalier.

D’autres agglomérations réfléchissent à se doter d’une compétence « espaces publics » et pas seulement « voiries », ce qui permet de mieux intégrer la réflexion sur les autres usagers que les voitures dans les nouveaux aménagements urbains (qualité des espaces urbains avec végétation, mobilier urbain, itinéraires piétons et cyclistes, zones de rencontre, …). Il serait intéressant de profiter de ce chantier de tram pour introduire cette ouverture sur les espaces publics.

Sur le poids financier de ce projet, il est clair qu’il faut faire un choix entre l’A 45 et ce T3 ! Toute collectivité sait aujourd’hui, qu’on ne peut pas soutenir les deux projets routiers et transport en commun de concert.

Les écologistes souhaitent que la population soit largement consultée et concertée pour participer au choix, nous restons donc attentifs à cette consultation. Dans notre projet municipal et intercommunal, nous demandions en premier une large consultation des stéphanois. Vous proposez de l’entamer le 15 juin, et nous souhaitons qu’elle soit avancée, ou tout au moins que cette date soit respectée. Un projet d’une telle ampleur pour St Etienne et pour l’ensemble de l’agglomération ne peut être soumis à l’avis de tous en plein été, quand un grand nombre d’habitants sont en vacances.

Lors de la consultation et de l’avancée du projet nous resterons attentifs aux connections futures de ce tram avec le réseau de transports urbains. Quels rabattements sur ce tram vont avoir lieu ? Ce tram va t’il entrainer de nouvelles coupures de lignes comme ce qu’il s’était passé à l’arrivée du tram à Chateaucreux ? Ou ce tram va t’il s’imbriquer dans un réseau de transports en commun urbains et interurbains re-dessiné pour permettre à tout ceux qui le veulent de pouvoir opter pour les transports en commun quand ils le veulent ? Gageons que la concertation donnera les premiers éléments.

Certes, pour nous, avant de faire une nouvelle ligne, vous auriez dû terminer la consultation des habitants de Saint-Étienne Métropole pour co-élaborer le nouveau Plan de Déplacements Urbains.

Les écologistes attendent beaucoup du développement des transports en commun, cela fait parti des solutions pour embellir notre agglomération et lutter contre le dérèglement climatique.

Anne De Beaumont, Conseillère communautaire Europe Ecologie Les Verts de Saint-Étienne Métropole