Projet métropolitain // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil communautaire de St Etienne Métropole // Mardi 10 mars 2015
Partager

Sur le principe de la Métropole et de sa gouvernance

Globalement, des centaines de pages ont été écrites par les écologistes sur les Métropoles. Nous saluons le regroupement et la rationalisation des enjeux. Mais nous restons réservés car nous ne voulons pas construire des métropoles qui oublieraient les territoires autour. Malgré ces réserves, nous sommes entrés dans la gestion des métropoles, à Lyon comme à Grenoble.
Aujourd’hui, St Etienne Métropole ne peut devenir une métropole :
– parce que la loi ne le permet pas ;
– parce que nous n’avons pas le bon nombre d’habitants, mais des communautés de communes sont aujourd’hui trop petites au sens des nouveaux seuils de la loi et des discussions sont en cours.
S’il est heureux que dans la conception de cette métropole, chaque maire ait une voix, nous souhaitons aller plus loin dans le type de gouvernance de cette nouvelle structure. D’abord, qu’il y ait une réelle appropriation citoyenne comme vient de le noter le Conseil en Développement.
Si nous voulons construire une métropole forte, il faudra aller aussi vers une élection au suffrage universel direct avec une dose de proportionnelle pour les conseillers métropolitains. C’est normal pour une meilleure représentation des citoyens. Et ceci sera aussi une meilleure condition pour respecter ENFIN la parité . Quel piètre exemple que notre exécutif de St Etienne Métropole avec une seule femme Vice-Présidente !

Sur l’attractivité du territoire
– Pourquoi Territoire à Energie POSitive n’est cité que comme projet dans le chapitre développement durable, alors qu’il peut être un vrai projet structurant, dans une dynamique de transition écologique, permettant de créer de nombreuses nouvelles activités et de créer de nombreux emplois locaux et non délocalisables. Sur ce point, il faut continuer à encourager des projets très intéressants comme l’éolien citoyen à Taillard et rejeter des projets « techno » comme celui de Salvaris.
– Parler plus d’économie circulaire, en lien avec le projet design et éco-conception qui lui est lié.
– Pourquoi l’Economie Sociale et Solidaire sur l’agglomération de St Etienne Métropole est elle si réduite à portion congrue ? Comme une sous économie ? Alors que l’ESS est une vraie chance pour impulser une vraie dynamique de développement local irriguant tout un territoire !

Sur les questions de déplacements et mobilité

N’oublions pas que l’agglomération est très mal placée en terme de pollution de l’air et que la pollution de l’air occasionne plus de décès que les accidents de la route? C’est avec ces enjeux, que St Etienne Métropole doit porter une vraie ambition en matière de politique de déplacements .
– Projet de 3è ligne de tram ? Pourquoi pas ! Les écologistes sont toujours favorables au projet de transports en commun. Nous voulons voir le projet réel, quels quartiers il desservira ? à quelle fréquence , avec quels aménagements autour ? pistes cyclables ? piétons ?
En fonction du projet nous dirons ce que nous en pensons.
Sur le projet de tram comme sur le projet de métropole, nous souhaitons une large consultation des habitants. Un référendum sur ces sujets serait logique. Chiche ?
– Le Plan de Déplacements Urabains représente des vrais enjeux pour notre agglomération.
Par exemple, dans le tableau de comparaison p14 et 15, il n’est pas précisé que St Etienne Métropole est la seule métropole de Rhône-Alpes qui a vu la part de la circulation automobile progresser depuis 10 ans. La Plan de Déplacements Urbains est donc un enjeu très fort pour envisager de répondre aux dérèglements climatiques.
– Sur la fluidification du trafic autour de l’Hôpital Nord, c’est un véritable leurre que de croire qu’on règlera les problèmes d’accès de ce site, en rajoutant des bretelles d’accès ! Ce sont de nouvelles pompes à voitures qui appelleront plus encore de voitures. Il faut surtout intensifier le cadencement des lignes de tram au départ et arrivée à Hôpital Nord pour écouler les flux d’étudiants en sortie de Fac de médecine, mettre en place un véritable Plan de Déplacements d’Entreprise ambitieux à l’Hôpital Nord pour inciter fortement les salariés hospitaliers à recourir à d’autres modes que l’auto solisme : tram, co voiturage, modes doux …
– Sur l’expérimentation des Vélivert dans les communes comme St Chamond , Rive de Gier et Firminy, ne nous racontons pas d’histoire . L’échec dans ces trois communes était dans le processus initial : comment réussir ce nouveau principe de vélo libre service avec seulement 3 stations dans la même commune ? C’était condamné d’avance (je l’avais dit à l’époque) et il est dommage d’avoir laissé la situation s’enliser sur ces communes et perdre de l’argent public inutilement, tout ceci pour avoir voulu faire plaisir aux Maires de ces communes en dispersant les stations sur 3 communes, au lieu de concentrer les efforts financiers chaque année sur une commune avec plus de 6 stations au moins . Il est temps de proposer des locations de vélos électriques dans ces communes. Mais il nous a été dit que les Vélos à Assistance Electrique actuels sont en fin de course et que St Etienne Métropole n’a plus d’argent pour acheter des nouveaux VAE à louer. Qu’en est il ?
– Sur le Plan de Déplacements Urbains
Pourquoi rien n’est dit sur le développement des zones 30 ? des Zones de rencontre, des double sens cyclables, … qui sont autant d’outils développés ailleurs pour encourager les modes actifs ?
– N’oublions pas que les contrats de rivière sont d’excellents outils pour mettre en place aussi des Voies Vertes le long des rivières aménagées. Cf l’expérience réussie des Berges de l’Ondaine.
– Sur les gros projets autoroutiers, nous rappelons notre hostilité face à l’A 45. Nous pensons aussi, comme cela est rapidement abordé p61, qu’il faut améliorer l’A47 sur place. Sécuriser le parcours au droit de Rive de Gier, installer plus de panneaux dynamiques de signalisation, revoir certaines entrées et sorties, lutter contre le bruit, collecter mieux les eaux pluviales.
– Quant à la Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon, c’est un projet à échéance d’au moins 20 ans, il ne s’agit pas d’y courir après comme nous le faisons pour l’A45. Nous n’avons pas les moyens pour ces projets. Travaillons aux améliorations de l’existant et notamment le réseau ferroviaire. Dans ce cadre, les écologistes soutiennent le projet de connexion à Satolas par le train

Sur les questions des déchets
– Il faut trier tous les emballages recyclables. Eco Emballage et les industriels peuvent nous y aider. Trier les déchets, c’est créer des emplois et améliorer la balance du commerce extérieur. Comment atteindre la nécessaire réduction de déchets enfouis en 2020 autrement ? Comme le dit le document, la quantité de déchets enfouis doit être réduite à 50% en 2020
– Il manque au moins 5 déchetteries sur l’agglomération, une sera peut être faite à St Etienne ?
– Et bien évidemment l’incitation au compostage domestique et de bas d’immeuble ou les plateformes de compostage pour les gros producteurs de déchets organiques.

Anne de Beaumont, conseillère communautaire Europe Ecologie Les Verts de St Etienne Métropole