Architecture place Jean Moulin // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 2 février 2015
Partager

Dans ces dossiers n° 27 et suivants, nous abordons la démolition de plusieurs ensembles dans la ville.

Compte-tenu du mauvais état de ces immeubles situés rue Michel Rondet, Montée de l’Abée de l’Epée et place Jean Moulin, nous comprenons votre choix de les rénover, au sens de la démolition-reconstruction.

Le secteur de la place Jean-Moulin, rue Elise Gervais, l’ex rue de Lyon a retenu toute notre attention, nous sommes sur un bâti parmi les plus anciens de la ville, qui a une harmonie certaine.

Le dossier envisage une « architecture moderne assumée » avec des balcons au fond de la place Jean Moulin.

Ce choix d’une « architecture moderne assumée » rappelle le futur immeuble qui va prendre la place du cinéma « Le Royal ».

Nous préférerions une architecture qui respecte les formes et les volumes de la place Jean Moulin et de l’ex rue de Lyon, à ce titre, nous saluons l’expérience réalisée à l’angle opposé par l’architecte Castro qui a montré qu’on pouvait respecter les volumes de ce quartier :
reprise des façades en grès ;
équilibre des ouvertures ;
jardin de fond de parcelle.

Compte tenu de la proximité immédiate de l’église Notre-Dame, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, nous souhaitons connaître l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et des associations du patrimoine sur le projet de reconstruction de cet îlot.

Nous en profitons pour vous demander où en est le dossier d’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) Sud de Saint-Etienne.

Olivier Longeon, conseiller municipal écologiste du groupe St Etienne en Mieux