Construire la transition écologique de la Loire // Communiqué de presse Élections départementales de Mars 2015 // 20 décembre 2014
Partager

Europe Écologie Les Verts Loire considère que l’heure est celle des décisions courageuses pour co-construire les solutions aux défis climatiques et sociaux. Il est temps que l’écologie soit enfin présente dans les politiques départementales. La période que nous vivons appelle à la plus grande responsabilité.

C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts Loire a pris l’initiative de réunir régulièrement depuis octobre toutes les forces de l ‘écologie et de la gauche.

EELV regrette que les conditions d’un accord départemental ne soient pas réunies et poursuit ses contacts au niveau local afin que l’écologie politique soit représentée dans la nouvelle instance départementale.

Les écologistes ont des critiques envers des pans entiers de la politique gouvernementale, qui nous rapprochent du Front de Gauche mais trouvent assez de points communs avec les socialistes pour s’engager avec lui sur le département. EELV est à ce jour le trait d’union entre toutes ces forces et assumera cette responsabilité en s’engageant différemment selon les cantons.
Le nouveau mode de scrutin qui, s’il garanti la parité et permet une représentation plus équilibré des territoires, maintient un scrutin majoritaire ne permettant pas à la pluralité d’être représentée.

Dans un contexte politique national difficile pour les forces de gauche et les éologistes, avec une défiance forte envers les institutions, une droite engluée dans les affaires, l’extrême droite parade, aidée par une abstention maintenue à des niveaux trop élevés depuis de longues années.

La majorité départementale sortante présente un bilan loin des attentes des ligériens :
– aucun projet d’envergure pour redynamiser l’économie départementale,
– une gouvernance usée sans association des citoyens aux décisions,
– une assemblée très peu représentative des habitants de la Loire,
– un plan climat à minima à contrario du désir monomaniaque d’une A45 qui ne se fera pas.

Les compétences des conseils généraux, devenus départementaux, sont cruciales pour le quotidien des ligériens. Nous engagerons ensemble la transition écologique, pour un projet autour de six grands axes qui seront développés au sein des manufactures du projet :
– l’équilibre entre les territoires et le développement d’une agriculture pour une alimentation locale et de qualité ;
– de nouveaux emplois de proximité, par la conversion écologique de l’économie et notamment dans les énergies renouvelables ;
– la solidarité avec les plus fragiles de nos concitoyen-ne-s ;
– le développement des mobilités partagées et la lutte contre le dérèglement climatique et protection de la nature ;
– l’éducation pour tou-te-s ;
– la participation des citoyen-ne-s aux décisions publiques.