Débat d’Orientation Budgétaire // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 12 Janvier 2015
Partager

On peut vous reconnaître une certaine sincérité car vous joignez à ce débat, votre plan de mandat. Donc nous voterons un budget en connaissance de cause de ce que vous voulez faire dans les années à venir.

Monsieur le Maire, il est clair que vous ne placez pas en tête de vos priorités l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. Et pourtant regardons les villes qui attirent, chaque fois elles ont une politique très fortes sur ces solutions.

Vous dressez un bilan de la situation financière économique mondiale. Mais vous oubliez de dire que si l’État impose des restrictions aux collectivités locales c’est qu’il doit essuyez les égarements de la précédente majorité nationale. De plus, c’est aussi l’Europe qui décide ce régime sec, Europe qui est largement aux mains de vos amis conservateurs. Heureusement à St Etienne vous héritez d’une situation considérablement assaini par vos prédécesseurs avec un travail remarquable de renégociation de la dette.

Un cadre de vie plus agréable une aspiration partagée par tous.
Plan façades le continuer mais le développer se serait mieux.
Faciliter l’accès au parking du centre ville c’est développer les transports individuels donc la pollution. Vos axes de circulation vont agir comme des aspirateurs à voitures, d’autant que vous ne comptez pas revoir les entrées de ville comme par exemple à Bergson où vous avez remis en cause les pistes cyclables.
Depuis 10 ans la part de l’automobile est la seule qui se développe dans l’enquête de déplacement ménage.
Nous devons inverser cette tendance, donc développer les transports en commun et non pas les ralentir comme vous allez le faire avec le développements d’axes transversaux

Nous saluons en positif votre volonté d’espaces verts plus nombreux et d’aération de la ville, et, au-delà la mise en place d’un plan lumière. Mais nous regarderons les résultats.
Parce que mettre plus de vélos en ville ne sert à rien si c’est pour les faire passer sous les roues des voitures.

Une chose dont vous avez peu parlé dans cette longue présentation, on peut comprendre votre soucis de ne pas concentrer les logements sociaux dans un seul quartier et de revoir les projets mais il y a un cadre.
Il faut renégocier cette politique dans le cadre du Plan Local de l’Habitat avec les autres collectivités mais aussi avec les stéphanois.
Cela veut dire qu’il faudrait re-positionner les logements sociaux dans des quartiers qui en ont trop peu. De plus, attention à ne pas tarir le très court marché stéphanois de la vente de l’immobilier neuf ou rénové, St Etienne est une ville où l’on ne peut faire n’importe quoi.