Rapport développement Durable // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 12 janvier 2015
Partager

Ce rapport trop court selon nous manque d’indicateurs précieux :
– quelle perte de volume d’eau dans le réseau ?
– quelle gain d’économie d énergie dans l’éclairage depuis que sa modernisation a été entamé ?
Et comment ces indicateurs évoluent dans le temps.

Nous signalerons d’abord que nous saluons l’effort pour intégrer les clauses de développement durable et d’insertion pour tous les marchés supérieur à 80 000 Euros ainsi que le plan de formation pour tous les agents chargé d’achats.

Trame verte et bleu, elle n’est évaluée que par rapport à la somme investie, mais quel linéaire quelle superficie ? Quelle espaces desservis dans le futur ?

64 km de pistes cyclables (à la page suivante on parle de 65 environ), certes mais il y a de profondes différences entre un bande cyclable pleine de trous et mal nettoyée et une vraie piste cyclable protégée. Vous le dite ensuite dans votre plan de mandat, ce qu’il faut c’est un vrai espace partagé piétons-vélo-transports en commun.
Et il n’y a toujours pas de vraies voies vertes piétonnes et cyclables, celle qui existe à l’Ouest n’est qu’un chemin piéton. Inspirez vous des belles réalisation du Chambon-Feugerolles et de St Chamond pour prendre un exemple de chacun des 2 bords politiques.
Vous annoncez une politique en faveur du vélo de 60 000 Euros par an, mais qu’est ce que vous mettez dedans ? S’il y a le salaire du monsieur vélo dedans, il ne reste pas grand-chose, et s’il n’y a pas le salarié, est ce que vous n’avez même pas de Monsieur Vélo à la ville. Si ce chiffre nous donne l’investissement matériel, combien cela représente de pistes créées chaque année.

Plus loin à la lecture du rapport énergie, on lit que la facture énergétique croit sans arrêt, alors que dans beaucoup d’autres villes elles baissent. Cela pose des questions sur l’investissement parce que cela veut dire que l’investissement pour isoler nos bâtiments servirait non seulement à créer de l’emploi mais aussi à diminuer notre facture.
Mais à la lecture du rapport il est clair que vous ne comptez que sur le parc privé pour économiser l’énergie, c’est le signe que vous ne comptez rien faire.

Ailleurs 1146 participants à la semaine du développement durable, c’est ridicule, je pense même que ce chiffre est erroné et qu’il y avait plus de participants.

Une agence locale de l’énergie plus forte, mais attention au rôle des associations citoyennes comme Heliose.

Le lecteur a l’impression que vous ne voulez surtout pas faire de bilan et surtout ne pas vous engager.

Une réflexion au sujet de “Rapport développement Durable // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 12 janvier 2015

  1. Alors que 114 communes ,sur les 327 que compte la Loire , éteignent leur éclairage public ,le plus souvent de 23h.30 à 5h30 ou 6 H.il est toujours hors de question de voir cette mesure de bon sens appliquée à St-Etienne .

Les commentaires sont fermés.