Faire de l’agglomération un modèle dans la transition énergétique. Toutes les décisions seront prises de manière collective et consensuelle.
– Dans ce mandat, créer un territoire exemplaire pour les énergies nouvelles à partir du tissu industriel du Gier, ce que l’on peut faire en s’appuyant sur les « Territoires à Energie Positive» de la région.
– Développer un réseau d’inventeurs/créateurs, de fabricants qui puissent tester leur fabrication localement au sein de pôles de compétences, de recherches et de coordination des industries vertes, générateurs d’emploi.
– Utiliser tous nos potentiels d’énergie hydraulique notamment à partir des barrages d’adduction d’eau. Coupler les barrages comme des centrales énergétiques perpétuelles.
– Créer une installation de méthanisation sur la décharge de Roche la Molière qui permettra de créer de la chaleur et de l’électricité à bas cout.
– Améliorer le rendement énergétique de la station d’épuration du Porchon actuellement bloqué par les administrations.
– Développer la méthanisation des déchets agricoles et ménagers.
– Créer des centrales photovoltaïques sur les toits de nos immeubles.
– Doter chaque bâtiment municipal d’au moins une installation d’énergie renouvelable afin d’alléger le coût pour la collectivité.
– Reprendre la gestion du réseau électrique pour créer une régie municipale.
Réduire notre consommation d’énergie
La rénovation thermique des logements est un enjeu fort pour Saint Etienne car ses résultats sont multiples.
– L’isolation des bâtiments permettra : la baisse du coût du chauffage et donc des charges et la création d’emplois durables et locaux.
-Incitations aux travaux d’isolations dans le parc privé et public.
– Soutenir la formation dans les filières du bâtiment qui travaillent pour la transition énergétique ainsi que le conseil aux entreprises et aux particuliers afin de les aider à baisser leurs charges liées à leur consommation énergétique.