Ville « Amie des ainés » // Fiche Projet St Etienne en Mieux
Partager

Nos ainés sont en pleine forme la majeure partie de leur retraite. Ils participent activement à la vie de ville avec leur regard et leur expérience notamment au sein des associations. S’ils se mettaient en grève, plus une association ne fonctionneraient.

Nous encouragerons la création de solidarité et d’actions inter-générationnelles. Nous faciliterons la transmission de savoirs culturels et techniques des ainés vers les plus jeunes. Nous mettrons à contribution notamment les meilleurs ouvriers de France et les « fab-lab » de la cité du design.

Notre municipalité favorisera l’adaptation de la ville pour nos ainés. Améliorer la qualité de vie des habitants, c’est l’améliorer pour tous. Notre équipe expérimentera l’évolution du mobilier urbain et des aménagements de voirie, … en lien avec les laboratoires d’usages de la cité du Design. Tout nouveau mobilier urbain sera testé par des personnes âgées.

Nous voulons des maisons de retraite insérées dans la vie en y introduisant des activités ouvertes aux habitants du quartier : restaurants, activités avec les élèves des écoles, AMAP, associations culturelles, … Ainsi nous encouragerons la solidarité de proximité.

Le maintien à domicile des personnes les plus âgées est un facteur de longévité, nous encouragerons les associations d’aide à domicile, la co-location d’appartements pour ceux qui le désirent.

Notre ville a entamé un effort pour combler son retard et créer des chambres pour personnes âgées dépendantes. C’est un engagement que nous poursuivrons sans oublier les plus défavorisés, de préférence avec les structures mutualistes et associatives. Nous aménagerons des lieux d’hébergements temporaires soulageant famille et/ou aidants.

L’allongement de la durée de la vie peut créer des situations de dépendance (Alzheimer…). En séjours longs, la charge morale et financière des personnes âgées s’accroit pour les familles. Les aidants ont toujours besoin d’être soutenu aussi.
L’approche est souvent trop centrée sur le médico-social, alors que l’organisation du système d’accompagnement à domicile maximal est indispensable.
Le prochain mandat sera marqué par l’ouverture au sein du site Bellevue notamment, de structures d’accueils des plus dépendants d’entre nous.
Il convient d’adapter l’offre et les aides pour proposer la meilleure solution à chacun (institution ou maintien à domicile).

– Rédiger un plan d’actions à 3 ans.
– Donner la parole aux ainés afin d’identifier leurs attentes.
– Expérimenter : évolution du mobilier urbain, offres culturelles, aménagements de voirie.
– Favoriser le maintient à domicile les personnes dépendantes ce qui est un facteur de longévité.
– Créer au moins 600 chambres de personnes âgées dépendantes dans des résidences en gestion publique ou mutualiste (en comptant les projets existants). L’effort de réalisation vient d’être entamé par la Mutualité sur le site de Bellevue.
– Avoir recours aux structures municipales, mutualistes, ou associatives pour la gestion des établissements afin de donner d’autres solutions moins couteuses.
– Encourager les associations agréées qui proposent une télé-alarme avec visites et conversations téléphoniques régulières.
– Encourager les systèmes associatifs permettant un véritable accompagnement des seniors dans leur quotidien (université́ du 3ème âge, activités culturelles ou sportives …).
– Encourager la création de réseau de solidarité́ au travers d’actions intergénérationnelles (jardins partagés, mentorat, échanges…)
– Réutiliser d’anciens établissements spécialisés afin de créer des formules d’hébergement temporaire soulageant famille et/ou entourants.
– Avoir une réflexion pour une ville plus compatible avec les attentes, nécessités et obligations des personnes âgées.
– Faire des assises sur l’apport des seniors dans la cité.
– Développer les offres culturelles et sportives sur le territoire régional.
– Nous proposons aussi d’élaborer au niveau de Saint Etienne Métropole un schéma gérontologique dans le Sud Loire afin d’anticiper les besoins futurs.