Saint Etienne a besoin d’un engagement culturel équilibré entre de grandes politiques d’équipements et celles ouvertes à tous, dans les quartiers.
Nous devons favoriser le « vivre ensemble » grâce aux actions culturelles de proximité, à l’éducation populaire, aux fêtes et repas de quartier, aux actions de solidarité inter générationnelles et interculturelles, à des jardins vivants…
En rendant plus nombreuses les opportunités de moments de convivialité et de liens sociaux, notre action culturelle fera émerger une ville qui laisse plus de place au plaisir d’être ensemble.
Pour une ville ouverte à tous
– Rédiger avec les acteurs concernés et les Stéphanois un agenda 21 de la culture. Ce document élaboré avec la population, présentera les lignes directrices pour un développement culturel cohérent sur Saint-Etienne et sa métropole.
– Interroger, une fois par an, les conseils de quartiers sur les grandes décisions concernant les choix et les orientations culturelles de notre ville.
– Développer une politique tarifaire avec une plus grande dégressivité et des gratuités pour un accès pour tous.
– Desservir les sorties des espaces culturels avec des transports en commun (comme pour le stade Geoffroy Guichard).
Les lieux culturels
– Au delà de la friche Moser et l’ancien cinéma de Beaulieu, il faut créer deux vraies friches culturelles en gestion associative : lieux de création, de spectacle et d’exposition tant pour les amateurs, les professionnels que les jeunes. Lieux de fête pour tous les habitants, ils couvriraient ainsi quatre grands secteurs à déterminer pour une répartition équitable sur la ville. Il peut s’agir de friches industrielles, comme de lieux culturels ou d’éducation populaire existants mais nécessitant une rénovation.
– Favoriser une plus grande ouverture des grands équipements culturels aux compagnies et orchestres de la ville. Après l’amélioration du jardin des plantes, il faut rouvrir l’Esplanade les week-ends pour créer un lieu de découverte culturelle.
– Redistribuer 5% du budget de fonctionnement des grands équipements pour le soutien à la création et à la diversification des initiatives.
– Mutualiser les moyens des grands lieux culturels entre tous les équipements.
– Développer la saison indépendante en s’appuyant sur le FIL, sur les friches culturelles à venir et sur le panier culturel récemment créé.
– Soutenir l’emploi et l’insertion des artistes et des techniciens du secteur en favorisant les expressions créatrices de tous.
– Présenter l’ensemble de la collection du musée d’art moderne stocké dans la réserve et organiser moins de coûteuses expositions internationales.
– Soutenir l’apprentissage des pratiques artistiques et donner les moyens aux compagnies locales de travailler dans les quartiers, et de favoriser la diversité des pratiques et des acteurs.
– Veiller à la juste répartition des équipements et des moyens pour tous les citoyens, acteurs de la culture, en poursuivant le projet de développement de la cité du design, en la rendant accessible à tous.
– Soutenir les initiatives culturelles des quartiers.
– La Comédie déménageant dans le quartier du Marais, il est nécessaire d’utiliser son ancien bâtiment pour loger des associations culturelles et garder ainsi un lieu de création et de découverte au cœur de la ville.
La lecture
– Agrandir la bibliothèque municipale ou les annexes de quartier.
– Créer une inscription unique et gratuite pour les médiathèques et les bibliothèques de Saint Etienne Métropole, avec un catalogue partagé des ouvrages.
– Mobiliser du personnel qualifié en animation, en bibliothèque municipale, pour exporter le livre » hors des murs « , par exemple dans les écoles, Maison des jeunes, maison de quartier, crèche, maison de personnes âgées, cours d’école pendant les vacances.
– Poursuivre le redéploiement de la fête du livre pour en faire une fête du livre majeure en France et y associer d’autres pratiques artistiques.
– Déconcentrer la fête du livre dans les quartiers périphériques avec des animations ciblées autour du livre.
– Accompagner les librairies dans leurs démarches pour la venue d’artistes pendant la Fête du livre et en dehors.
Le patrimoine
– Créer une commission d’excellence urbaine pour les travaux architecturaux et paysagers qui associent les associations compétentes, les administrations, les architectes et des citoyens.
– Poursuivre la construire d’un projet urbain autour de la vraie identité de Saint
Etienne pour arrêter de faire de Saint Etienne une ville comme les autres. C’est dans notre image qu’on reconnaîtra notre force et notre différence.
– Poursuivre en le multipliant par deux le plan façades dans le cadre des AVAP (zones de valorisation du patrimoine) car avoir une belle ville, c’est la faire partager à ses habitants et ses visiteurs, c’est lui donner une image que l’on respecte.
– Terminer l’édification des AVAP qui remplacent les Zones de Protection du Patrimoine Urbain et des Paysages et intégrer leurs règles dans les documents officiels.
– Publier un indicateur du patrimoine pour référencer les lieux importants.
– Ouvrir en prolongement de l’agrandissement du musée du vieux Saint Etienne un centre d’interprétation du patrimoine comme l’impose notre label ville d’art et d’histoire.
Le Design
– Poursuivre le développement de la cité du Design comme lieu d’enseignement et de coproduction avec les créateurs locaux. S’appuyer sur le label Unesco « Ville créative Design ».
– Aider la création de diplômes universitaires communs : design-architecture, design-école des mines.
– Poursuivre les travaux de création urbaine avec la cité du design et les aménagements d’écoles.
Les arts plastiques
– Relancer un temps d’ouverture à tous des ateliers de création artistique stéphanois.
– Créer des fresques murales.
– Intégrer des œuvres de plasticiens dans les aménagements urbains, et travailler avec eux au retour de l’eau dans la ville de façon ludique.
Les musées
– Mettre en réseau les musées de Saint Etienne Métropole.
– Terminer la rénovation du musée de la mine sans le dénaturer pour en faire un musée international.
– Créer un parc muséographique à la Doa pour prolonger le musée d’Art Moderne..