Saint Etienne Métropole // Fiche Projet St Etienne en Mieux
Partager

C’est au niveau intercommunal de Saint Etienne Métropole que se décide de plus en plus de politiques déterminantes pour la vie des Stéphanois.
Pour la 1ère fois en 2014, les électeurs voteront en sachant quels élus siégeront à Saint
Etienne Métropole. Nous estimons qu’une véritable élection directe à la proportionnelle est nécessaire dans le futur.
Au cours de ce mandat 2014-2020, l’intercommunalité prendra plus de poids avec plus de compétences. C’est pourquoi, il est essentiel de présenter un projet pour Saint Etienne Métropole.

Aménager le territoire en respectant le Planète

– Rédiger avec tous les partenaires un Plan climat qui entame la transition énergétique de toute l’agglomération : bâtiments publics, transports, logements, industries, commerces…
Au cours de ce mandat et grâce au soutien financier de la région, Saint Etienne Métropole a entamé un programme d’isolation de bâtiments publics qu’il s’agit d’amplifier.
– Mieux gérer l’espace, économiser des terres agricoles et des espaces naturels grâce à la rédaction avec les communes et les habitants d’un Plan d’Urbanisme Intercommunal, mieux répartir les logements et les activités sur le territoire en y adjoignant un Plan Local de l’Habitat. Cette projection s’appuiera sur un nouveau Plan de Déplacements Urbains.
– Déployer les transports dans un souci de plus grande desserte et efficacité avec une augmentation des amplitudes et fréquences.
– Appliquer un plan de déploiement de l’agriculture locale pour augmenter la part locale et biologique de notre alimentation avec les agriculteurs, les paysans, les communes, les associations d’usagers et de consommateurs…
– Développer un plan piéton autour d’un plan directeur sur tous les axes modes doux.
– Créer un réseau d’espaces naturels et agricoles de proximité reliés par des corridors biologiques.
– Créer des lieux permettant d’avoir une pratique des sports individuels.
– Continuer la dépollution et la découverte du Furan, de l’Ondaine et du Gier pour créer des lieux de détente pour tous en créant notamment des vélo-routes, voies vertes comme la voie des confluences du Rhône à la Loire.
– Doubler le plan façades de la ville et l’étendre aux centres des autres communes de Saint Etienne Métropole qui le souhaitent.
– Choisir un ensemble d’indicateurs avec les habitants et les présenter au sein d’un rapport annuel de développement durable plus dense.

Equilibrer le territoire

– Mieux répartir la pression fiscale et réorganiser les bases de calcul.
– Rendre mieux compte de la dépense publique par de vraies présentations des comptes de l’intercommunalité et des services publics dans les différentes communes.

– Développer une gestion intercommunale des grands équipements : Musée dont musées industriels, Opéra, Fil, Piscines et équipements sportifs importants…
– Conditionner les aides économiques et les contrôler avec des indicateurs pour mesurer.
– Utiliser l’innovation économique au service de tous de la création d’emplois aux usages de tous les jours : Design, Santé, Mécanique… Avoir l’ambition d’une politique à long terme pour ces opportunités.
S’appuyer sur le label Unesco « Ville créative Design ».
Développer la biennale du Design comme lieu de présentation mondial.
– Renforcer notre Pôle Régional Universitaire en installant les universités le long de la voie du tram (campus Tréfilerie, Manufacture-Plaine Achille, Charité …) pour donner de nouveaux moyens aux universités et soutenir le développement de la ville centre.
– Poursuivre le soutien des lieux de nouvelles fabrications : Mixeur, fab-lab, espaces de
co-working… véritable Nouvelle manufacture industrielle créatrice d’emplois et d’intelligences pour l’agglomération.
– Renforcer la diffusion des travaux du Conseil Local de Développement, lieux de proposition et de participation des associations et citoyens.
– Créer une liaison de tramways utilisant les voies ferrées entre la Plaine du Forez et Saint Etienne et ensuite le reste de l’agglomération.
– Améliorer sur place les autoroutes existantes, en les sécurisant et les isolant du bruit qu’elles génèrent.
– Développer une politique de logements très sociaux mieux répartis, renforcée par le vote de la loi ALUR.
– Equilibrer les investissements entre les villes-centres et les périphériques et notamment analyser les politiques de Saint Etienne Métropole avec cette échelle au moins une fois par an.
– Soutenir l’activité du commerce de centre par un schéma directeur qui le privilégie en lieu et place du commerce de périphérie qui nécessite des déplacements automobiles.

Et aussi

– Faire exister et comprendre Saint Etienne Métropole par ses habitants : décentralisation des réunions, création de commissions extra-communautaires ouvertes, rencontres annuelles des habitants de chaque commune, échanges annuels de présentation du budget communautaire…
– Renforcer l’animation des conseils de Saint Etienne Métropole et les diffuser sur internet.
– Avoir une politique de coopération avec les villes du sud de la Planète et la coordonner avec les associations et communes de Saint Etienne Métropole.
– Déployer les jardins partagés et familiaux en soutenant les associations, organisant des échanges et des formations, facilitant l’accès à la terre.
– Le développement de l’A45 et de l’Aéroport d’Andrézieux-Bouthéon n’est pas notre priorité.
– Créer au moins un point de compostage sélectif par commune.
– Les fleurs ont besoin d’insectes pollinisateurs qui sont malheureusement détruits par nombre de polluants. Saint Etienne Métropole doit développer un réseau d’hôtel à insectes et autres abeilles.
– Mieux organiser les compétences et leurs élus responsables
Créer des commissions extracommunautaires permettant l’information des associations.
– Développer le recyclage et le compostage/méthanisation des déchets ménagers au sein d’un plan de traitement des déchets avec notamment un plan de sensibilisation des habitants à la valeur du tri sélectif.
– Rendre plus compréhensible les politiques de l’intercommunalité : Ouvrir un site internet participatif de Saint Etienne Métropole, créer un journal de l’agglomération…
– Ouvrir plus largement la commission de suivi des services publics
– Pouvoir se déplacer à pied ou en vélo entre toutes les communes de Saint Etienne
Métropole, donc avoir un plan directeur des déplacements doux.
– Offrir sa place à l’animal dans l’agglomération : le sauvage dans des espaces naturels protégés, mais aussi le domestique et notamment en développant la traction animale avec des chevaux.
– Ouverture des universités en soirée pour faire de la culture.
– Développer une politique de Culture du risque pour faire de la prévention en cas de gestion de catastrophe naturelle.