2015 année écolo ? // Tribune de Sainté Mag // Janvier 2015
Partager

Les crues automnales ont été exceptionnelles entrainant 16 morts et des conséquences matérielles très importantes. En cause, une température anormalement chaude de la Méditerranée, générant des précipitations inhabituelles.

Les organismes de mesures nous annoncent que 2014 sera l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées.

En 2015, tous les pays du Monde se retrouvent à Paris pour envisager les solutions au dérèglement climatique.

Pendant ce temps, dans notre agglomération, la part de déplacements en voiture augmente sans arrêt.
Dès son arrivée à la mairie, la nouvelle équipe aurait du proposer de nouveaux développements de transports en commun. Mais elle a surtout décidé d’ajourner le projet de rénovation de la rue Bergson, elle annule donc le projet de piste cyclable et perd ainsi une subvention de la Région.

Le Maire persiste dans son intention de rouvrir le centre-ville aux voitures. Il autorise la traversée du centre-ville en voiture d’Ouest en Est par les rue Georges Tessier, Grand Moulin et l’avenue de la Libération. Riverains et commerçants se plaignent du nombre de bus dans ces rues, le maire y rajoute des voitures, de la pollution et du bruit. Au final les transports en commun iront moins vite.
Pendant ce temps, le maire vante son centre-ville où les vélos pourraient enfin rouler, alors qu’ils le font déjà !

Lors du conseil municipal, la majorité nous annonce vouloir rédiger une charte de l’arbre, alors que celle-ci existe déjà. Il faudrait plutôt l’appliquer ! Et en attendant sa charte, l’équipe a commencé par couper tous les arbres de la rue des alliés …

Malgré ces constats peu encourageants, le groupe des élus écologistes souhaite que 2015 soit l’année de réalisations bénéfiques pour notre ville et ses habitants.
Nous adressons nos vœux les meilleurs à toutes les stéphanoises et tous les stéphanois.

Groupe Saint-Etienne en Mieux
Olivier Longeon, Stéphanie Moreau
1 Place Dorian – 04 77 57 61 08