Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire // Intervention au Conseil Municipal // 3 Novembre 2014
Partager

Cette éventuelle subvention du Ministère de la Culture a pour but de financer le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Saint-Etienne, dans le cadre de l’AVAP, ex-zone de protection du patrimoine. C’est un dossier très intéressant, vous faites une description exhaustive de ce qui va être financé dans le cadre de ce dossier, et vous vous doutez que nous sommes vigilants sur un certain nombre de vos propositions dans le cadre de votre programme, qui rejoignaient d’ailleurs les nôtres.

Nous avons trois questions à poser par rapport à ce projet :
1. Qu’en est-il du centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine, qui n’a pas réellement de locaux lui permettant de rencontrer les Stéphanois, de leur faire découvrir la richesse de notre patrimoine, autrement que par des ballades et des petits journaux ?
2. Depuis 2005, promesse leur a été adressée de faire une publication exhaustive à destination de tous les Stéphanois présentant l’ensemble des bâtiments intéressants, où en est-elle ?
3. Des promesses ont également été faites sur le musée Histoire et patrimoine de Saint-Etienne, l’ex-musée des amis du vieux Saint-Etienne, un musée très intéressant et pour lequel il y a besoin dans un premier temps de peu de moyens pour le remettre en état. Si vous l’avez visité –je crois que vous l’avez fait pendant votre campagne- vous aurez vu qu’il tient par endroit par des étais à l’intérieur et qu’il faudrait le sécuriser pour un budget situé aux alentours de 200 000 ou 400 000 €. Par ailleurs, une inscription historique amusante a été découverte sur la façade, annonçant les diligences pour Annonay. Je suppose que vous avez dans vos projets de le remettre en état.

Je profite donc de ce dossier pour vous demander de nous faire le point de vos engagements et de ce que vous allez faire pour le patrimoine.

Par ailleurs, nous aimerions qu’un point soit fait sur le plan façade pour savoir où il en est et comment vous allez le développer, puisque nous voyons surgir de plus en plus des façades de toute beauté grâce à l’action de M. Maurice VINCENT.

(…)

Je constate simplement que vous vous êtes engagé. Je voudrais donc savoir où vous en êtes de vos engagements.

Je suis élu à Saint-Etienne depuis un certain temps, j’ai été élu de 2004 à 2008 et vous aviez déjà pris des engagements vis-à-vis du musée que vous n’avez pas tenus. Aujourd’hui, vous êtes maire, je parle donc au maire.

(…)

J’ai cru comprendre, dans les propos de M. Denis CHAMBE, que ceux tenus par M. CHASSAUBÉNÉ quelques minutes auparavant étaient plus incertains. J’ai senti, dans la parole de M. CHASSAUBÉNÉ, la volonté de faire le musée Histoire et patrimoine et un peu moins dans le discours de M. Denis CHAMBE.

Réponse de l’adjoint à la culture
« Vous avez effectivement légèrement interprété mes propos. Je vous rappelais simplement que l’investissement n’était pas bénin comme vous le sous-entendiez, mais qu’il était extrêmement lourd, donc que la réflexion devait être longue et que nous étions en cours de travail sur ce dossier ; surtout si nous envisageons le passage en Pays d’art et d’histoire, ce qui ne concernerait plus la ville de Saint-Etienne.

Je n’ai pas promis qu’il y aurait un projet pour l’instant, je dis simplement qu’il est plus coûteux que ce que vous sous-entendez. »

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne Métropole