Les Ursules au prochain mandat // Tribune pour Sainté Mag // Octobre 2014
Partager

« Dans 6 ans nous remettrons le projet des Ursules sur la table ». C’est ainsi qu’au détour d’une question du conseil municipal, Monsieur le Maire, a dévoilé ses intentions pour le site des Ursules, l’un des enjeux de l’élection de mars 2014. Les Ursules attendront donc le prochain mandat alors qu’il s’agissait d’une de ses promesses électorales. Il y a quelques mois, Gilles Artigues qualifiait ce projet d’ « emblématique du prochain mandat », ajoutant que la démolition et les reconstructions seraient terminés en 2020.

Monsieur le maire souhaite attendre encore 6 ans de plus, avant d’apporter un projet pour les Ursules. Pourtant, c’est bien le même Gaël Perdriau qui se plaignait, sur une antenne de radio en août 2013, que 3 ans avaient été « perdus » par Maurice Vincent et que le projet aurait pu être terminé en 2017/2018 si ce dernier avait été plus rapide dans sa prise de décision.

Pour l’équipe municipale qui trouvait hier que les choses n’allaient pas assez vite, il est aujourd’hui urgent d’attendre ! Monsieur le Maire ajoutant même que « le projet n’est pas indispensable… ».

Pas indispensable ? Il est, bien au contraire, indispensable de prendre des décisions concernant ce quartier stéphanois qui comprend aussi la colline des arts. Tous les visiteurs de notre ville se rendent compte de l’immense potentiel de ces lieux et de la nécessité de les remettre en valeur. Le secteur des Ursules ne peut rester en l’état encore 6 ans ! Il est au contraire urgent d’écouter, de concerter et de décider un avenir dynamique et durable pour l’ensemble du Cours Victor Hugo de la place Albert Thomas à la place du Peuple en passant par la bourse du travail.
Lors du même conseil municipal, il a été décidé d’arrêter le projet de restauration de l’ancien monastère de la visitation, rue de la République. Ce bâtiment qui fait partie du Patrimoine historique et culturel des stéphanois se détériore rapidement et des travaux y sont indispensables.

Groupe « Saint-Etienne en Mieux »
Olivier Longeon, Stéphanie Moreau
1 Place Dorian – 04 77 57 61 08