
Olivier Longeon, conseiller municipal de Saint-Étienne en Mieux
Notre question porte sur le dossier 67 relatif à la maintenance et la fourniture d’équipements de signalisation lumineuse tricolore en ville. Vous savez tout notre attachement au plateau piéton et à une réduction de la circulation en centre ville. Il y a de plus en plus de rumeurs à Saint-Etienne sur la réouverture d’un axe Est-Ouest automobile et d’un axe Ouest-Est automobile, traversant le plateau piéton, le coupant en deux et ramenant de la pollution en centre ville.
Ce n’est sans doute qu’une rumeur, mais nous profitons de cette question pour savoir si les feux achetés et déplacés dans ce cadre-là vont servir à rouvrir la ville aux voitures, ce qui serait une énorme erreur, allant à rebours de ce que font les autres villes dans la France, l’Europe et le monde.
M. Le maire
(…)je vous rassure, la délibération concerne le marché courant de renouvellement et d’entretien de la signalisation lumineuse, cela n’a donc rien à voir.
Cependant, c’est peut-être un scoop pour vous, mais nous nous sommes engagés à rouvrir des transversales d’Est en Ouest, nous sommes donc en train d’y travailler. Je vous rassure, ce n’est pas un cabinet suisse, ni belge ou luxembourgeois, nous avons déjà payé pour voir !
M. Longeon
Le cabinet suisse, c’est vous qui l’aviez commandé, Monsieur le Maire.
M. Le Maire
Vous avez raison, il a été commandé, non pas par moi personnellement, mais sous une municipalité précédente, mais peu importe. (…) nous travaillons énormément et avec les services pour faire des propositions permettant une meilleure fluidité dans la ville, et pour éviter que la population stéphanoise parte faire ses courses dans la Plaine, à Firminy ou à la Talaudière, alors que notre centre ville est formidable, dynamique, avec des commerçants qui s’investissent énormément. Nous souhaitons donc faire de Saint-Etienne un centre ville de nouveau circulable.
M. Longeon
A ce moment-là, il faut s’opposer à l’agrandissement d’Auchan et s’opposer au projet Pont de l’Ane de développement de centre commercial.
Je vous rappelle qu’autrefois, 40 000 véhicules par jour traversaient la ville, soit autant qu’une autoroute. Il faut donc faire très attention.
(…)
Autre débat, dans le même conseil, cette fois sur la Rue Bergson
M. Longeon
Monsieur le Maire, il existe un engagement de la Région à financer la piste cyclable, vous allez donc peut-être perdre cette subvention.
Par ailleurs, en termes d’aménagement urbain, je vous invite à aller visiter Bordeaux ou Nice –je ne parle pas de Nantes ou Paris pour rester dans des villes de votre bord politique- et vous verrez qu’on peut faire de très belles choses en réduisant la circulation automobile en ville, on peut ramener des habitants en ville, apporter de la verdure et développer le vélo. Saint-Etienne y a droit comme les autres villes.
M. Le maire
Je vais peut-être vous surprendre, mais je ne courrai pas après les subventions pendant ce mandat. C’est un raisonnement un peu différent du vôtre. Je vais vous expliquer comment cela va se passer.
M. Longeon
Je ne vous parle pas seulement des subventions, mais aussi du projet urbain.
M. Le Maire
Nous avons développé un projet devant les Stéphanois et nous allons nous efforcer avec tous mes collègues, pendant six ans, à le réaliser. Et nous irons chercher les subventions qui correspondent au projet que nous défendons. Je ne réaliserai pas le projet des autres parce qu’ils me donnent 30 % ou 50 % de financement. Je n’en ai pas besoin si le projet ne correspond pas aux intérêts de la ville. C’est une façon un peu différente de voir les choses, mais c’est la nôtre.