
L’enquête ménage sur les déplacements des stéphanois de 2010 a montré de façon précise que la voiture reste prédominante à St Étienne Métropole. Elle est utilisée en moyenne pour 63 % des déplacements, soit une progression de 3,3 points en 10 ans, alors que la part des déplacements automobiles diminue dans toutes les autres grandes agglomérations françaises. Le nombre de jours où la pollution atmosphérique à Saint Étienne dépasse le niveau d’alerte augmente chaque année.
Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) est en révision dans le plus grand secret à St Etienne Métropole. Europe Ecologie Les Verts a demandé plusieurs fois la publication des documents et la concertation avec les habitants. Le processus se poursuit dans la plus grande opacité.
Seuls points positifs ces dernières années, la hausse de la fréquentation des TER, la mise en place des Véliverts et le plateau piéton qui permettent des déplacements plus sécurisés et un partage de l’espace apprécié par les stéphanois.
Lors du dernier conseil, en réponse aux questions des élus écologistes, le maire a confirmé son intention d’ouvrir la zone piétonne du centre ville aux voitures par une zone 30 km/h. Il veut créer deux axes de circulation automobile est-ouest et ouest-est au cœur du centre-ville. En même temps, il annonce la suppression des bandes cyclables du projet d’aménagement de la rue Bergson, pourtant déjà cofinancées par la Région. Le maire est donc moins ambitieux que son prédécesseur, pourtant du même bord, qui entre 2001 et 2008 avait créé les pistes de la rue des Docteurs Charcot.
Ce projet d’ouverture du centre-ville aux voitures va à l’encontre de toutes les orientations prises en Europe dans les villes. Si le maire persiste dans cette erreur, les stéphanois subiront plus de nuisances sonores, plus de pollution atmosphérique, plus de bouchons, plus de situations de stress pour les usagers des modes doux et donc un centre ville moins agréable et moins apaisé.
Il est encore temps de renoncer à cette erreur historique et, associer habitants et commerçants à la réflexion pour un centre-ville dynamique et agréable. Europe Ecologie Les Verts St Etienne Ondaine demande une consultation publique dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains de St Etienne Métropole avant tout démarrage de travaux irréversibles.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine,
Olivier Longeon, Secrétaire,
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, co-porte-paroles.