Non à l’usine à vaches, soutien à la Confédération Paysanne // Communiqué de presse // 12 Juin 2014
Partager

Europe Ecologie Les Verts soutient les militants opposés à l’agriculture intensive, symbolisée par la ferme des 1000 vaches

Récemment, quatre militants de la Confédération paysanne, dont Laurent Pinatel, ont été interpellés par les gendarmes, après avoir participé à une opération de démontage de la ferme des « Mille vaches », près d’Abbeville. Cette mobilisation fait suite au constat par les services de l’Etat de l’illégalité du chantier de la ferme au regard du permis de construire accordé.

Europe Ecologie Les Verts apporte son soutien à cette opération de démontage. Cette « ferme-usine » va à l’encontre du bien-être animal, de l’environnement, et du développement durable de la Somme.

Ce projet d’une ferme-usine de 1000 vaches couplée à un méthaniseur près d’Abbeville constituerait une véritable bombe à retardement en matière de santé et d’environnement. D’un côté des vaches massivement traitées aux antibiotiques, nourries aux OGM et aux aliments gorgés de pesticides donneront du lait puis de la viande de piètre qualité. De l’autre, le méthaniseur produira des milliers de tonnes de boues résiduelles dont la bonne utilisation n’est pas garantie.

Ce projet se veut un prototype. Son développement dans d’autres régions signerait la disparition des exploitations actuelles et ferait passer la France de 70 000 fermes de production laitières à 24 000 (avec une moyenne de 2 emplois par ferme). C’est ce type d’agriculture que le traité transatlantique TAFTA imposerait et que nous refusons.

Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine soutient un autre modèle agricole :
– élevage en prairies,
– circuits courts de commercialisation (AMAP, marchés de producteurs locaux, …),
– agriculture biologique,
– meilleure utilisation des terres agricoles…

L’avenir de la filière passe par l’équilibre entre un meilleur traitement des animaux, une meilleure qualité de l’alimentation, des meilleures conditions environnementales et de meilleurs revenus pour les agriculteurs.

Pour toutes ces raisons, Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine renouvelle son soutien aux militants de la Confédération Paysanne et notamment à Laurent Pinatel, son porte-parole national.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Olivier Longeon, Secrétaire
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, co-porte-paroles

Une réflexion au sujet de “Non à l’usine à vaches, soutien à la Confédération Paysanne // Communiqué de presse // 12 Juin 2014

  1. La CONF’,Terre de Liens et EELV illustrent actuellement superbement comment a tous les niveaux ,syndicaux ,sociaux et politiques il peut y avoir deux poids et deux mesures entre deux regions . Ayant activement milité pour les trois en Picardie …je peux vous dire qu’il vous faudra activement « ramer » pour favoriser le developement durable …en Somme !
    J’ai cru bon montré le bout de mon Nez d’ecolo en ce debut d’année electorale et croyez moi ,la volée de bois « vert » que je me suis ramassé m’incite a rester en jachere …
    Bruno Galloo ,ex porte parole et fondateur de la Conf’ de la Somme et de la Conf’ de Picardie …

Les commentaires sont fermés.