Manufacture Impériale de St Etienne : Il est bien tard pour statuer // Communiqué de presse // 12 Décembre 2013
Partager

Le Tribunal Administratif vient de rendre son verdict, il ne fallait pas raser la manufacture impériale d’armes de St Etienne. Cette décision vient bien tard.

C’est au cœur des années 1990, quand la ville avait voulut élargir la grande rue à Carnot que les écologistes stéphanois s’étaient opposés à la destruction des jardins suspendus de la Manu.

En 1995, alors que la municipalité d’alors reprenait l’idée des écologistes de faire une cité du Design, elle décidait de l’implanter en lieu et place de la Manufacture. Chacun se souvient des débats qui furent riches et qu’un grand nombre de décideurs refusèrent d’entendre. Les écologistes produisirent une partie des analyses en participant aux enquêtes publiques, en demandant le classement du lieu et même en faisant voter un vœu au Conseil régiona, cf
http://arco-image.net/avis/manu/manu15.htm
https://saintetienne2.eelv.fr/2005/06/30/la-lettre-au-commissaire-enqueteur-sur-les-espaces-boises-classes-de-la-manu/

Aujourd’hui, la destruction est faite et, le tribunal reconnaît que ceux qui ont refusé la démolition avaient raison.

Il y a quelques jours, le Tribunal Administratif rendait un autre avis, cette fois sur la reconstruction du barrage des plats à St Genest Malifaux. Le Tribunal arrête les travaux alors que ceux-ci sont avancés. Difficile de ne pas faire de lien : deux constructions qui sont lourdes de conséquences, deux décisions politiques prises aux mépris de certaines règles, deux décisions de juridiction administrative qui arrivent quasiment trop tard …

Pour Europe Ecologie Les Verts, il faut que ces erreurs servent d’exemples et ne se reproduisent plus.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Olivier Longeon, Secrétaire du groupe
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, co-porte-paroles