
Depuis 6 mois, une expérimentation de limitation de la vitesse est en cours sur la RN88 et l’A47.
Cette limitation vient répondre à plusieurs objectifs possibles et souhaitables :
– réduire les encombrements en fluidifiant la circulation ;
– réduire les accidents ;
– réduire les pollutions sonore et atmosphérique aux abords de ces axes de circulation.
Cette limitation ne doit pas faire oublier que des solutions pour améliorer les liaisons St Etienne-Lyon sont possibles :
– mise aux normes de la section autoroutière au niveau de Rive de Gier ;
– rationalisation du nombre d’entrées et de sorties d’autoroute notamment dans l’agglomération stéphanoise ;
– poursuite des efforts d’optimisation de l’offre ferroviaire.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine, la limitation de vitesse pour permettre une optimisation du trafic autoroutier fonctionne sur l’A7 où elle fonctionne depuis 2004 sur le tronçon Vienne-Orange. Il faut donc installer le même système sur la RN88 et l’A47. Nos autoroutes à forte fréquentation ont besoin d’un affichage dynamique avec des panneaux lumineux indicateurs de vitesse disposés régulièrement qui permettent de changer la limitation de vitesse en fonction de la fréquentation. Ce système existe dans plusieurs villes d’Europe dont Grenoble. Cette installation permettrait par ailleurs de rendre effective les réductions de vitesse en cas de dépassements des seuils critiques de pollution atmosphérique.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Olivier Longeon, Secrétaire
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, co-porte-paroles
Une réflexion au sujet de “Régulation de la vitesse sur l’A47 // Communiqué de presse // 19 juin 2013”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
J’utilise l’A47 3 ou 4 fois par mois pour des trajets professionnels et j’ai remarqué que la conduite est beaucoup moins stressante depuis la nouvelle limitation de vitesse à 90 km/h entre St Chamond et Givors.
Les différence d’allure entre les véhicules étant moindre, tout se passe plus sereinement. Je me sens maintenant en sécurité sur cette voie alors qu’il y a quelques mois, je l’empruntais toujours avec appréhension, voire une certaine angoisse, tant je la trouvais dangereuse…
La solution d’un affichage dynamique adapté au traffic en temps réel est sans doute une solution intéressante qu’il faudrait tester mais les riverains apprécient sûrement la baisse de la pollution et du bruit engendrés par cette limitation à 90 km/h.
Alors pourquoi ne pas rester sur cette nouvelle limitation qui réunit beaucoup de côtés positifs ? Pour gagner 4 ou 5 mn sur cette portion de voie express ?